Le modèle de développement en mise à jour continue (Rolling Release)

This page is a translated version of the page The Rolling Release Development Model and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Türkçe • ‎español • ‎français • ‎русский • ‎فارسی
Manjaro utilise un modèle de développement en mise à jour continue (Rolling Release), grâce auquel plutôt que d'être remplacé, un système sera continuellement mis à jour au fil du temps. Ainsi, il n'est pas, et il ne sera jamais, nécessaire de réinstaller une version plus récente de Manjaro depuis la page des téléchargements pour profiter du système le plus à jour possible. Puisqu'elle maintien une installation existante à jour, elle exécute déjà la dernière version disponible du système.

Un petit aperçu des dépôts que Manjaro utiliser pour ces paquets peut être fait juste ici.

Quels sont les avantages de ce modèle ?

  • Vous n'avez jamais besoin d'une mise à jour majeure du système. Continuez simplement à exécuter de petites mises à jour comme d'habitude et vous serez toujours sur la dernière version.
  • La dernière version de tous les paquets logiciels est toujours disponible, il n'est pas nécessaire de recourir à des Snaps ou à des Flatpaks pour utiliser les logiciels actuels.

Quels sont les inconvénients de ce modèle ?

  • Le système doit avancer en tant qu'unité, il est donc difficile de maintenir un paquet individuel à une version plus ancienne sans casser le système à terme.
  • Puisque tout est mis à jour lorsque les mises à jour sont disponibles, c'est un défi de faire fonctionner une distribution en continu dans un environnement où la bande passante serait extrêmement limitée.
  • Vous devez mettre à jour votre système avant d'installer un logiciel. Ne pas le faire peut laisser votre système dans un état incohérent, partiellement mis à jour.

Pourquoi de nouvelles versions de Manjaro sont-elles publiées ?

Il semblerait qu'une certaine confusion soit apparue en raison de l'apparition régulière (et quelque peu rapide) de nouvelles versions de Manjaro. Cette confusion a été aggravée par l'utilisation de numéros de version (par exemple : 18.0.2,18.1 et ainsi de suite), une coutume normalement associée au Standard Release Development Model, où une toute nouvelle version d'un système d'exploitation doit être réinstallée par-dessus une ancienne version afin d'accéder à toutes les nouvelles fonctionnalités fournies. Ces versions sont plus précisément de nouveaux instantanés du système Manjaro. Tout comme les photographies, ces instantanés sont par essence des images qui représentent le système Manjaro à un moment précis de son développement. En tant que tels, ils servent notamment à aider les développeurs à planifier et à évaluer le développement continu du système Manjaro, car il est bien sûr plus facile de saisir les détails les plus fins à partir d'une seule image qu'à partir d'une image en mouvement.

Étant donné que Manjaro est en constante évolution, un instantané du système Manjaro devient très rapidement obsolète. De nouveaux instantanés sont donc publiés afin de faciliter la vie des nouveaux utilisateurs, qui pourraient autrement être confrontés à la perspective de télécharger d'énormes volumes de nouveaux logiciels pour mettre à jour et mettre à niveau leurs systèmes nouvellement installés à partir d'une ancienne ISO.

Cependant, le cœur du système Manjaro est le même et toutes les applications ajoutées ou supprimées d'un instantané particulier peuvent également être ajoutées ou supprimées d'une installation existante. Bien entendu, les utilisateurs peaufineront et personnaliseront leur propre système en fonction de leurs préférences et de leurs goûts personnels. Encore une fois, la version de Manjaro installée initialement n'a pas d'importance. Pour autant qu'il soit maintenu à jour, ce système fonctionnera toujours avec la dernière version disponible.

Pourquoi les nouvelles versions reçoivent-elles des numéros de version ?

Tout simplement parce que les numéros de version ont été attribués à des instantanés de Manjaro par les développeurs pour les aider à marquer clairement chaque étape de son développement. Cela permet également de différencier les fichiers ISO publiés à certaines périodes.