Accéder aux dépôts Unstable

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

Vue d'ensemble

Attention: Les logiciels téléchargés et installés depuis les dépôts Unstable peuvent casser votre système ! Ils ne doivent par conséquent être utilisés que par les utilisateurs les plus expérimentés et par les testeurs Manjaro. Les utilisateurs moins expérimentés souhaiteront peut-être Accéder aux dépôts Testing à la place.


L'une des nombreuses caractéristiques qui distingue Manjaro des autres distributions basées sur Arch est qu'elle utilise ses propres dépôts logiciels dédiés, plutôt que de compter sur ceux fournis par Arch elle-même. En pratique, pour assurer une stabilité et une fiabilité constantes, Manjaro utilise trois types distincts de dépôts logiciels :


  • Les dépôts Unstable : Ils sont utilisés pour le stockage de logiciels qui sont connus ou suspectés d'avoir des problèmes de stabilité et/ou de compatibilité. Ces logiciels peuvent donc être soumis à des corrections de la part des développeurs Manjaro avant d'être transférés dans les dépôts Testing. Bien que les tous derniers logiciels y soient situés, l'utilisation des dépôts unstable peut par conséquent casser votre système !


  • Les dépôts Testing : Ils sont utilisés pour le stockage de paquets corrigés provenant des dépôts unstable, ainsi que des nouvelles versions de paquets considérées comme au moins suffisamment stables. Ces logiciels vont être soumis à des tests complémentaires de la part des développeurs et des testeurs afin de trouver d'éventuels problèmes d'erreur et/ou de stabilité, avant d'être transférés dans les dépôts Stable pour un usage public.


  • Les dépôts Stable : Ce sont les dépôts par défaut utilisés par les systèmes Manjaro pour fournir des mises à jour et des téléchargements aux utilisateurs de base.


Une conséquence de l'utilisation de ce modèle est que les dépôts stables par défaut de Manjaro seront mis à jour un peu plus tard que ceux de Arch, afin de tenir compte du temps du processus de test. Cependant, il est possible de contourner les dépôts stables et les dépôts Testing en activant à leur place un accès direct aux dépôts Unstable.


Activer l'accès aux dépôts Unstable

Vous devez d'abord ouvrir votre terminal afin d'éditer le fichier de configuration de pacman-mirrors (pacman-mirrors.conf). La syntaxe de la commande pour ce faire est :

sudo [text editor] /etc/pacman-mirrors.conf


Par exemple, si vous souhaitez éditer ce fichier à l'intérieur du terminal en utilisant nano (un éditeur de texte standard basé sur le terminal), alors entrez :

sudo nano /etc/pacman-mirrors.conf


Autrement, si vous avez installé la version complète de Manjaro (pas la Net-Edition), vous pouvez trouver plus simple d'utiliser à la place l'éditeur de texte pré-installé gedit. Il va ouvrir le fichier de configuration comme un document, le rendant plus facile à lire et à éditer. Pour utiliser gedit à la place, la commande est :

sudo gedit /etc/pacman-mirrors.conf

Il est aussi possible d'utiliser l'éditeur kate si c'est KDE qui est installé.


Une fois ouvert le fichier de configuration de pacman, deux étapes seront nécessaires pour utiliser les dépôts Unstable.


Changement de la branche en unstable

Voici le contenu du fichier pacman-mirrors.conf avec la branche stable activée

##
## /etc/pacman-mirrors.conf
##

## Branch Pacman should use (stable, testing, unstable)
Branch=stable

## Generation method
## 1) rank   - rank mirrors depending on their access time
## 2) random - randomly generate the output mirrorlist
Method=rank

## Specify to use only mirrors from a specific country
## Disabled by default
# OnlyCountry=Germany

## Input mirrorlist directory
MirrorlistsDir="/etc/pacman.d/mirrors"

## Output mirrorlist
OutputMirrorlist="/etc/pacman.d/mirrorlist"


Il suffit maintenant de changer Branch=stable en Branch=unstable

Cela doit donc donner ça :

##
## /etc/pacman-mirrors.conf
##

## Branch Pacman should use (stable, testing, unstable)
Branch=unstable

## Generation method
## 1) rank   - rank mirrors depending on their access time
## 2) random - randomly generate the output mirrorlist
Method=rank

## Specify to use only mirrors from a specific country
## Disabled by default
# OnlyCountry=Germany

## Input mirrorlist directory
MirrorlistsDir="/etc/pacman.d/mirrors"

## Output mirrorlist
OutputMirrorlist="/etc/pacman.d/mirrorlist"

Une fois terminées vos modifications, sauvez vos changements et fermez le fichier de configuration par :

  • nano : appuyez sur CTRL et 'x' pour sortir, 'y' pour sauver, et <Entrée> pour finir, ou
  • gedit : sélectionnez l'option 'Enregistrer' et fermez ensuite la fenêtre.


Générer une nouvelle liste de miroirs

Il suffit pour cela de taper la commande suivante dans un terminal :

sudo pacman-mirrors --geoip

Mettre à jour votre système

Une fois la nouvelle liste de miroirs générée, il va être nécessaire de vous synchroniser avec les dépôts Unstable et de mettre à jour votre système avec eux. Pour ce faire, entrer la commande suivant dans le terminal :

sudo pacman -Syyu


Maintenant, vous avez accès aux tout derniers logiciels d'avant-garde, sans avoir à attendre qu'ils soient transférés depuis les dépôts Stable - ou même Testing.

Astuce: Pourquoi ne pas devenir un membre actif de la communauté Manjaro en devenant un testeur ? Il vous suffit de nous faire connaître les erreurs en les signalant par l'intermédiaire de notre feedback form.


Revenir aux dépôts Stable

Vous pouvez à tout moment revenir aux dépôts stables, si vous le souhaitez. Pour ce faire, une fois de plus, il sera nécessaire d'éditer le fichier pacman-mirrors.conf en utilisant votre terminal et de changer Branch=unstable par Branch=stable ou Branch=testing si vous souhaiter utiliser la branche Testing. Il est important de ne pas oublier de mettre à jour la liste des miroirs en tapant la commande :

sudo pacman-mirrors --geoip


Mettre à jour votre système

Une fois la liste de miroirs régénérée sur la base des dépôts stables, il va être nécessaire comme précédemment de synchroniser et mettre à jour votre système avec eux.


1. D'abord, pour vous synchroniser avec les dépôts stables, entrez la commande :

sudo pacman -Syy


2. Et ensuite, pour mettre à jour tout votre système, entrez la commande :

sudo pacman -Suu


Vous êtes à présent revenus en arrière, vers l'utilisation des dépôts stables.


Retour à l'accueil