Configurer la carte graphique

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

Vue d'ensemble

note: La commande mhwd est présentement en cours de développement et n'est actuellement capable d'installer des pilotes que pour des cartes graphiques connectées au bus PCI interne.


Si vous installez la version complète de Manjaro (c.-à-d. celle incluant un environnement de bureau pré-installé), la commande mhwd va être automatiquement lancée par l'installateur pour détecter votre carte graphique et installer le pilote qui lui est adapté. Ce pilote sera le pilote libre ou le pilote propriétaire selon le choix que vous avez fait au lancement.


Autrement, pour la minimaliste NET-Edition de Manjaro, il sera nécessaire de lancer manuellement la commande mhwd durant le processus de post-installation. Il est évidemment également possible d'utiliser la commande mhwd pour installer, réinstaller, et supprimer un pilote graphique à n'importe quel moment, comme expliqué dans ce qui suit.


Attention: Pour la NET-Edition, assurez-vous que le pilote graphique soit installé avant l'installation et la configuration de votre environnement de bureau et de votre gestionnaire de connexion. Sans pilote vidéo pour les visualiser, vous n'irez pas très loin lors du redémarrage !




Identification et installation automatique

Ceci est la méthode recommandée de détection et d'installation de pilote graphique. La syntaxe pour la méthode d'installation automatisée est :

sudo mhwd -a [pci ou usb] [free ou nonfree] 0300


Ci-dessous, une description détaillée des paramètres de cette commande :

  • -a : Détecte automatiquement et installe le pilote approprié ;
  • [pci ou usb] : Installe le pilote approprié pour les périphériques connectés en interne par PCI ou USB (rappel : mhwd ne supporte que les connexions PCI dans sa phase actuelle de développement) ;
  • [free ou nonfree] : Installe, soit les pilotes libres (c.-à-d. ceux supportés par la communauté Linux), soit les pilotes non libres (c.-à-d. propriété des fabricants du matériel ;
  • 0300 : Indique que le pilote à installer est pour une carte graphique. Lors du développement de la commande mhwd, de nouveaux identificateurs serviront à d'autres périphériques matériel.


Par exemple, la commande suivante va effectuer la détection automatique et l'installation du meilleur pilote propriétaire disponible pour une carte graphique connecté en PCI :

sudo mhwd -a pci nonfree 0300


Autrement, la commande suivante va effectuer la détection et l'installation du meilleur pilote libre disponible pour une carte graphique connectée en PCI :

sudo mhwd -a pci free 0300


Identification et installation manuelle

Utiliser une approche 'faites-le vous-même' est en soi relativement facile et simple en utilisant la commande mhwd. Cela doit être fait en deux étapes :

1. Identifier le pilote approprié à installer, et ensuite

2. Installer le pilote.

Astuce: Assurez-vous juste que vous avez identifié correctement le pilote adapté à votre carte graphique avant de l'installer !


Identifier les pilotes disponibles

Avant d'installer manuellement un pilote graphique, il va être nécessaire de déterminer quels sont ceux disponibles pour votre système. Pour afficher la liste des pilotes appropriés disponibles, la syntaxe de la commande de base est :

mhwd -l [optionnel: vue détaillée] [optionnel: connexion --pci ou --usb]


L'utilisation de cette commande sans options additionnelles va lister des informations basiques sur tous les pilotes disponibles pour les périphériques connectés à votre système.Tous les pilotes de carte graphique ont avoir un nom commençant par un préfixe (video-). Les informations de base fournies pour tous les pilotes vont être :

  • Nom ;
  • Version ;
  • Libre ou propriétaire ;
  • Connexion PCI ou USB.


Une liste plus détaillé des pilotes installés peut être obtenue en entrant :

mhwd -l -d


Une liste détaillée va fournir les informations suivantes :

  • Nom ;
  • Version ;
  • Connexion PCI ou USB ;
  • Description ;
  • Priorité ;
  • Libre ou propriétaire ;
  • Dépendances ;
  • Conflits ;
  • Classe ID (par exemple '0300' pour les pilotes de cartes graphiques) ;
  • Vendeur ID.


En outre, l'utilisation du filtre --pci dans l'exemple suivant va ne lister les informations détaillées que des pilotes disponibles (par exemple pilotes graphiques) pour les périphériques utilisant une connexion PCI interne :

mhwd -l -d --pci

Installation d'un pilote

Pour installer un pilote de carte graphique, la syntaxe est :

sudo mhwd -i pci [nom du pilote]


Ci-dessous, une description détaillée des paramètres de cette commande d'installation manuelle d'un pilote  :

  • -i : Installer un pilote ;
  • [pci] : Installer un pilote pour un périphérique connecté à un PCI internne (par exemple carte graphique) ;
  • [nom du pilote] : Le nom du pilote à installer.

Par exemple, pour installer le pilote propriétaire d'une carte graphique Nvidia, la commande suivant va être utilisée :

sudo mhwd -i pci video-nvidia

Forcer la réinstallation d'un pilote

Attention: Utilisez cette commande avec précaution !


Pour forcer la réinstallation d'un pilote installé sans le supprimer au préalable, la commande est :

sudo mhwd -f -i pci [nom du pilote]


Par exemple, pour forcer la réinstallation d'un pilote de carte graphique Nvidia précédemment installé, la syntaxe à utiliser est :

sudo mhwd -f -i pci video-nvidia


Suppression d'un pilote Installé

A l'occasion, il peut être nécessaire de supprimer un pilote de carte graphique installé. De manière similaire à l'installation manuelle d'une carte graphique, deux étapes sont à effectuer pour cette suppression :

1. Identification du pilote installé ;

2. Suppression du pilote ainsi identifié.

Après tout, il peut être quelque peu difficile de supprimer un pilote installé si vous ne connaissez pas son nom !


Identification des pilotes installés

Pour identifier et afficher la liste des pilotes installés dans Manjaro - y compris le pilote graphique à supprimer, la syntaxe est :

mhwd  -li [optionnel: vue détaillée] [optionnel : périphériques pci ou usb seuls]


L'utilisation de cette commande sans les options additionnelles va lister des informations basiques sur tous les pilotes actuellement installés dans votre système. A nouveau, tous les pilotes de carte graphique vont avoir le préfixe video- dans leur nom. Comme pour la liste de tous les pilotes disponibles pour votre système, l'option -d utilisée dans la commande suivante va afficher des informations détaillées :

mhwd -li -d


Ces informations peuvent s'avérer utiles pour déterminer des conséquences par ailleurs imprévues ou des problèmes lors de la suppression d'un pilote. A nouveau, il est également possible de filtrer votre liste de pilotes installés selon qu'ils sont utilisés sur un matériel connecté en PCI ou en USB. Dans l'exemple qui suit, une liste détaillée sera générée uniquement pour les pilotes installés sur le matériel connecté en PCI :

mhwd -li -d --pci

Suppression d'un pilote installé

Attention: Utiliser cette commande avec précaution !


Pour supprimer un pilote installé, la commande est :

sudo mhwd -r [pci ou usb] [nom du pilote]


Par exemple, pour supprimer le pilote installé pour une carte graphique Nvidia (connectée en interne via PCI), la commande suivante va être utilisée :

sudo mhwd -r pci video-nvidia

Retour à l'accueil