Dépôt utilisateur ArchLinux

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

Vue d'ensemble

Attention: Utilisez AUR à vos risques et périls ! L'équipe Manjaro ne fournira pas de solutions aux problèmes qui peuvent survenir suite à l'installation de logiciels depuis AUR.

Bien que Manjaro soit 100% compatible avec Arch - étant elle-même basée sur Arch - il n'est pas possible d'accéder aux dépôts officiels du système Arch pour télécharger des logiciels. Manjaro utilise à la place ses propres dépôts pour s'assurer que tous les paquets logiciels fournis (par exemple mises à jour du système et applications) ont été totalement testés et sont complètement stables avant leur mise à disposition.

Cependant, il est toujours possible d'accéder à des logiciels supplémentaires à partir du Arch User Repository (AUR), qui est géré par la communauté Arch (c.-à-d. par les utilisateurs) elle-même. Bien que ce dépôt ne soit pas officiel, les logiciels placés initialement dedans sont connus pour faire leur chemin vers les dépôts officiels Arch, s'ils deviennent assez populaires. Malheureusement, le dépôt étant maintenu par la communauté, l'utilisation de AUR présente toujours des risques potentiels et des problèmes. Il s'agit notamment de :

  • Plusieurs versions du même paquet ;
  • Paquets obsolètes ;
  • Paquets cassés ou ne marchant que partiellement ;
  • Paquets mal configurés (c.-à-d. téléchargeant des dépendances inutiles, et/ou ne téléchargeant pas les dépendances nécessaires) ;
  • Paquets malveillants (bien qu'extrêmement rares).

Donc, bien que la majeure partie des logiciels fournis par AUR puisse fonctionner, ne vous attendez pas à ce que le processus d'installation soit toujours aussi simple que lorsque vous utilisez les dépôts officiels. À l'occasion, il peut être nécessaire d'identifier manuellement et d'installer les dépendances vous-même, après une tentative avortée d'installation, par exemple. En outre, il n'existe aucune garantie que les logiciels installés fonctionnent correctement, voire fonctionnent tout simplement.

Accéder à AUR

Tous les logiciels nécessaires pour accéder à AUR et l'utiliser ont été déjà pré-installés pour vous dans la Manjaro 0.8.2. Si d'autres versions de Manjaro ont été installées, il va par conséquent être nécessaire d'installer des paquets manuellement. Ce sont :


1. Le groupe de paquets base-devel : Plutôt que télécharger des paquets pré-compilés pour installation, vous allez plutôt télécharger des instructions nécessaires à Manjaro pour les construire et les compiler sur votre système. Le groupe de paquets base-devel est nécessaire pour ce faire ;

2. yaourt: Il est utilisé pour rechercher et télécharger depuis AUR, un peu comme pacman est utilisé pour rechercher et télécharger à partir des dépôts officiels de Manjaro. Tout comme pacman il va également trouver et télécharger automatiquement les dépendances nécessaires aux logiciels téléchargés ainsi, à condition que les logiciels eux-mêmes aient bien indiqué les dépendances qui leur sont nécessaires.

Pour installer le groupe base-devel et yaourt, entrez la commande suivante dans votre terminal :

sudo pacman -S base-devel yaourt

Rechercher et installer des logiciels depuis AUR

Tip: Il est fortement recommandé de commencer par visiter le site de AUR et d'examiner la page correspondante à tout logiciel destiné à être installé. Ces pages contiennent des observations à la fois des utilisateurs existants et des développeurs de paquets, et peuvent fournir des informations précieuses (par exemple des avertissements et / ou des solutions à des problèmes). Le site de AUR peut être trouvé ici.


Yaourt doit être utilisé dans un terminal, et est en soi très proche de pacman du point de vue utilisation. En outre, comme avec pacman, il n'est pas nécessaire de spécifier des noms de paquets précis ou complets afin de rechercher ou télécharger des logiciels. Par exemple, si l'on souhaite le téléchargement de l'Avant Window Navigator (un dock / barre d'outils populaire ), la simple frappe de "avant" donnera une liste de correspondances possibles dans laquelle on pourra rechercher et sélectionner. Bien que l'utilisation de la commande sudo soit une convention lors de l'utilisation pacman pour installer les fichiers (par exemple sudo pacman -S [nom du paquet logiciel]), il n'est pas nécessaire de l'utiliser avec yaourt.


Pour rechercher et installer des paquets depuis AUR, la syntaxe est :

yaourt [nom du paquet logiciel]


Par exemple, pour rechercher Avant Window Navigator, il faut entrer la commande suivante :

yaourt avant


Yaourtsearch.png


Comme illustré, la recherche d'Avant Window Navigator entreprise a affiché une liste de dix correspondances possibles. N'importe quelle combinaison de paquets peut être téléchargée, en entrant simplement leurs numéros. Par exemple, taper 3 va installer le paquet avant-window-navigator-bzr. En y ajoutant 5, des applets supplémentaires pour ce paquet vont aussi être installés :

==> Enter No of packages to be installed (ex: 1 2 3 or 1-3)
==> -------------------------------------------------------
3 5


Astuce: Les chiffres à la fin de chaque ligne sont des votes d'utilisateurs pour chaque paquet. Plus le nombre est élevé, plus populaire est le paquet. Notez que l'option '3 'a le plus grand nombre de voix et de loin !


Yaourtdownload.png


Dès que le ou les numéros des paquets choisis ont été entrés et que le processus d'installation a commencé, les commentaires des utilisateurs du site AUR vont être aussi affichés. Vous pouvez aussi être face à un avertissement indiquant que le paquet n'est plus supporté et potentiellement dangereux.

Il peut également vous être demandé si vous souhaitez Editer PKGBUILD. A moins que vous ne sachiez exactement ce que vous allez faire, répondez toujours n pour 'non' à cette question. Son but est de permettre aux utilisateurs expérimentés d'inspecter les instructions qui vont être utilisées pour construire le paquet à installer. Etant donné qu'il peut aussi y avoir des dépendances à installer en premier dans le processus, il est aussi possible que l'on vous demande aussi de les modifier.

Bien que vous n'ayez qu'à entrer n à ces invites, sachez qu'il peut aussi vous être demandé si vous voulez continuer l'installation ainsi. Donc, assurez-vous de lire chaque invite correctement avant d'entrer quoi que ce soit, sinon vous pourriez finir par annuler l'installation involontairement !

Retour à l'accueil