FAQ Manjaro

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

Géréralités sur Linux

Qu'est-ce que Linux?

Linux est un système d'exploitation open-source, ce qui signifie qu'il est tout à fait libre d'être utilisé et de distribué gratuitement. Développé à l'origine en 1991 par Linus Torvalds, programmeur finlandais, Linux est un système extrêmement robuste et fiable. Linux est le plus couramment utilisé pour les serveurs Internet, les téléphones portables et tablettes Android (par exemple). De plus en plus, au fil des années, Linux est utilisé comme système d'exploitation alternatif pour les ordinateurs personnels avec plusieurs millions d'utilisateurs ayant découvert les avantages de celui-ci.

Quels sont les avantages de l'utilisation de Linux?

Il y en a un assez grand nombre. Linux est gratuit, très efficace et très rapide; la version 64 bits de Manjaro avec le bureau XFCE s'allume en quelques secondes seulement et n'utilise que 200 Mo de mémoire vive pour fonctionner. Les systèmes Linux sont également très sécurisés et ne sont pas affectés par l'énorme quantité de virus Windows, chevaux de Troie, vers, logiciels malveillants et autres. Un logiciel anti-virus n'est pas nécessaire. Et comme pour les dizaines de milliers d'applications logicielles disponibles - comprenant les équivalents entièrement compatibles des logiciels Windows populaires tels que MS Office - celles-ci sont aussi totalement gratuites. Il est également possible d'exécuter facilement de nombreuses applications Windows sous Linux en utilisant un logiciel compatible tel que Wine/PlayOnLinux. Les exemples donnés ici sont loin d'être exhaustifs!

Pourquoi Linux est-il gratuit? Où est le piège?

Il n'y en a pas un seul. Linux fonctionne sur une philosophie complètement différente de celle des sociétés à but lucratif telles que Microsoft et Apple. Les systèmes Linux et les applications logicielles sont financés par le parrainage, les dons, et bien sûr, le travail acharné de très nombreux amateurs. Linux dispose d'une dévouée et très enthousiaste base de fans pour une très bonne raison.

Pourquoi y a-t-il autant de distributions différentes de Linux?

Différentes distributions Linux (c'est à dire un système d'exploitation) ont été développées pour différents types d'utilisateurs, à des fins différentes et pour des capacités matérielles différentes. Par exemple, les distributions telles que Mint ou Zorin sont spécifiquement conçues pour s'appliquer aux nouveaux arrivants ou ceux qui n'ont pas d'expertise technique. À l'autre extrémité de l'échelle, les distributions telles que Arch sont conçues pour les passionnés d'informatique. Manjaro est conçu pour satisfaire les deux partis. Manjaro vous est proposé avec différents environnements de bureau pré-installés.

Quelle est la différence entre la dernière technologie stable et la technologie de test?

D'une manière générale, la version stable se réfère à la dernière technologie qui a terminé son développement et a été entièrement testée. La technologie testing est celle qui n'a pas fini son développement et / ou est encore en phase de test. L'utilisation de la technologie de test implique donc le risque d'être peu fiable ou instable.

Spécificités de Manjaro

Manjaro est juste une version de Arch facile à installer?

Non. Manjaro n'est pas comme les autres distributions basées sur Arch comme Archbang ou Bridge Linux. Bien qu'il existe de nombreuses différences subtiles entre Manjaro et Arch, les exemples les plus évidents - y compris l'utilisation de nos propres référentiels de logiciels dédiés - sont couverts dans la page À propos de Manjaro.

Est-ce que Manjaro peut utiliser les dépôts logiciels de Arch?

Non. Manjaro est configuré pour utiliser ses propres référentiels de logiciels dédiés, mais vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, accéder au dépôt AUR (Arch User Repository) pour des logiciels supplémentaires. En outre, si vous souhaitez accéder aux tout derniers logiciels avant-gardistes, les dépôts testing et unstable de Manjaro sont également disponibles.

Peut-on faire de Manjaro un système Arch pure?

Oui, seulement avec les versions 0.8.0 et 0.8.1. Ce plan d'action n'est pas recommandé, et l'équipe Manjaro ne peut pas offrir un soutien pour un système transformé. Pourtant, un script de conversion à tester dans VirtualBox est disponible sur notre forum ici

Comment est le forum Manjaro?

Très sympa ! Les nouveaux arrivants et les utilisateurs expérimentés sont les bienvenus à participer, poser des questions, et parler à d'autres membres de la communauté Manjaro, ainsi qu'aux développeurs eux-mêmes. Vous n'avez même pas à vous inscrire pour poster sur le forum. Même si Manjaro est une nouvelle distribution, il y a déjà de nombreux membres de la communauté qui seront plus qu'heureux de répondre à vos questions et vous aider.

Comment se prononce 'Manjaro'?

Il est prononcé 'Manjaro'! Comme pour le Mont Kilimandjaro, qui a été l'inspiration pour le nom. Man-ja-ro.


See Also

Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil