Graver une image ISO

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

Vue d'ensemble

BigManjaroIcon.png

Comme indiqué dans la page Télécharger Manjaro, la duplication des fichiers d'installation de Manjaro ne se fait pas par un simple «drag and drop» ou «copier-coller». Il est nécessaire d'utiliser un logiciel de gravure pour «brûler» un fichier ISO (à savoir convertir son code brut dans les fichiers) sur un support physique tel qu'un DVD ou lecteur flash USB / DataStick afin de l'utiliser. Une fois brûlés / convertis, les fichiers présents sur ce support peuvent alors être utilisés pour exécuter Manjaro directement sans avoir à l'installer sur votre système (appelé communément Live-CD), et / ou pour installer Manjaro sur votre système. Encore une fois cependant, il ne sera pas nécessaire de graver un ISO si vous avez l'intention d'installer Manjaro dans un environnement de machine virtuelle en utilisant VirtualBox d'Oracle. C'est parce que VirtualBox est capable de lire des fichiers ISO directement en tant que disques virtuels.


note: Manjaro n'est pas entièrement fonctionnel lorsqu'il est exécuté dans le mode Live-CD. Par exemple, vous ne serez pas en mesure d'enregistrer toutes les modifications apportées au système, ou d'installer les mises à jour ou de nouvelles applications.


Graver sur CD / DVD sous Linux

Astuce: Il est fortement recommandé de choisir la vitesse la plus lente disponible lors de la gravure sur disque afin de limiter les risques de corruption pendant le processus de gravure.


Plusieurs applications de gravure de logiciels - si elles ne sont pas déjà installées - devraient être disponibles pour l'installation à partir du Centre de logiciels de votre distribution / Software Manager / Gestionnaire de paquets / dépôts. Les logiciels de gravure les plus populaires sont xfburn, K3b et Brasero. Celui que vous choisirez est entièrement une question de choix personnel. Toutefois, un guide pour la gravure de votre ISO Manjaro téléchargée utilisant Brasero a été fourni ci-dessous:


1. Insérez un CD / DVD vierge (utiliser un DVD si la gravure concerne autre chose que la 'NET Edition').

2. Démarrez le logiciel de gravure Brasero.

3. Cliquez sur le bouton Burn Image - Burn an existing CD/DVD image to disc pour ouvrir la fenêtre de configuration.

4. Cliquez sur le bouton sous le titre Select a disc image to write pour ouvrir votre gestionnaire de fichiers. Recherchez et double-cliquez sur le fichier ISO téléchargé pour le charger. Dès le retour automatique à la fenêtre de configuration, notez que le fichier ISO est maintenant répertorié comme l'image du disque à écrire.

5. Sous le titre Select a disc to write to le CD / DVD vierge inséré devrait déjà avoir été listé. Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton pour le sélectionner manuellement.

6. Cliquez sur le bouton Propriétés pour ouvrir la fenêtre des propriétés, puis cliquez sur le bouton sous le titre Burning Speed. Encore une fois, il est fortement recommandé de choisir la vitesse la plus lente disponible. Une fois sélectionnée, cliquez sur le bouton Fermer.

7. Cliquez sur le bouton Graver pour démarrer le processus de gravure. Si nécessaire, suivez les instructions fournies à l'écran.


Graver sur un CD / DVD sous Windows

Plusieurs logiciels gratuits de gravure sont disponibles pour Windows. Les exemples les plus populaires:


Une vue d'ensemble de chacune de ces applications est disponible sur l'article Gravure CD / DVD sur le TechSupportAlert website. Des logiciels de gravure supplémentaires peuvent également être consultés sur le Download.com website, mais vous devrez filtrer les résultats de la recherche pour afficher uniquement les applications gratuites. Il sera également intéressant de prendre le temps de lire les commentaires fournis pour votre (vos) choix.


Ecriture sur une clé USB sous Linux

Avec utilisation du terminal

Pour graver l'iso sur une clé USB, entrez la commande suivante dans un terminal:

dd bs=4M if=/path/to/manjaro.iso of=/dev/sd[lettre du lecteur]

Où [lettre du lecteur] est la lettre de votre périphérique amovible. S'il vous plaît notez que c'est l'appareil (par exemple /dev/sdb), et non pas le numéro de la partition (par exemple /dev/sdb1).


Avec utilisation d'un logiciel de gravure

ImageWriter devrait être disponible pour installation à partir du Centre de logiciels de votre distribution / Software Manager / Gestionnaire de paquets / dépôts. Une fois que ImageWriter a été téléchargé et installé, assurez-vous que votre clé USB est branchée avant le démarrage du logiciel.


Ci-dessous un bref guide pour l'écriture de l'ISO de manjaro:

1. Cliquez sur l'icône centrale

2. Naviguez jusqu'à l'emplacement où l'image ISO a été enregistrée et sélectionnez

3. Assurez-vous que votre périphérique USB a été sélectionné dans le menu déroulant

4. Cliquez sur le bouton Write

5. Redémarrez votre système.


Ecriture sur une clé USB sous Windows

note: ImageWriter pour Windows ne détecte pas automatiquement les fichiers ISO, ce pourquoi il est nécessaire de taper *.* dans la zone Nom de fichier, afin de les trouver.


Il est recommandé d'utiliser ImageWriter For Windows, qui est une application gratuite conçue pour écrire des images de disque sur clé USB ainsi que Compact Flash (CF) et Secure Digital (SD). Une fois que ImageWriter a été téléchargé et installé, assurez-vous que votre clé USB est branchée avant le démarrage du logiciel.

Si vous trouvez que ImageWriter est incapable de démarrer, alors il peut être nécessaire de télécharger Microsoft .NET 2.0 Runtime Framework, qui est nécessaire au fonctionnement de certains logiciels. En outre, si un message d'erreur s'affiche lors du démarrage du processus, vous pouvez ouvrir ImageWriter d'abord d'un clic droit sur l'icône, puis sélectionner l'option Exécuter en tant qu'administrateur.


Ci-dessous un bref guide pour l'écriture de l'ISO de manjaro:

Astuce: Assurez-vous que l'Explorateur de Windows est fermé avant d'essayer d'écrire l'image ISO, sinon il pourrait bloquer l'accès à la clé USB, ce qui entraînerait l'affichage de l'erreur suivante: System.ComponentModel.Win32Exception:Access is denied.


1. Cliquez sur le bouton select

2. Tapez *.* dans la zone Nom de fichier, puis sélectionnez l'image ISO de Manjaro

3. Sélectionnez votre clé USB

4. Cliquez sur le bouton Write.


Si votre tentative d'écriture sur une clé USB échoue, essayez d'utiliser un outil de partitionnement pour formater votre clé USB au format RAW, et utilisez ImageWriter à nouveau.


Attention: Repartitionner votre clé USB au format RAW détruira toutes les données présentes. Votre clé sera de nouveau utilisable une fois reformatée à son format original.


Voir aussi

Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil