Grub-Customizer: Guide français

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

Qu'est-ce que le GRUB ?

Grubcustomiser2.png

Pour une bonne raison, certains utilisateurs préfèrent appeler GRUB par son nom entier qui est GNU GRand Unified Bootloader, bien que ce nom entier ne donne pas beaucoup plus d'idée de ce qu'est GRUB. Nous voyons GRUB écrit en majuscules, en minuscules, en minuscules avec le G en majuscule. Il semblerait que l'utilisation des majuscules soit la bonne manière de l'écrire, mais ce ne soit certainement pas la façon la plus courante de l'écrire.

En termes simples, la carte-mère de l'ordinateur dispose d'un logiciel appelé BIOS (Basic Input/Output System), traduisez Système de gestion élémentaire des entrées/sorties. C'est un composant essentiel de l'ordinateur, permettant le contrôle des éléments matériels afin de permettre d'amorcer le système. Il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une ROM (mémoire morte, c'est-à-dire une mémoire qui ne peut pas être modifiée), et une autre partie est dans un EEPROM (mémoire modifiable par impulsions électriques, d'où le terme flasher pour désigner l'action de modifier l'EEPROM).

En général, les PC sont faits pour démarrer de Windows et de ce fait le BIOS est conçu pour Windows. Apple est un fabricant de matériel et bien sûr a construit son propre système d'amorçage pour son système d'exploitation. Selon le modèle d'Apple et de son progiciel, vous pouvez même avoir des problèmes lors d'un LiveCD!

Pour démarrer presque tous les autres systèmes d'exploitation en dehors des deux mentionnés ci-dessus (mais pas exclusivement), il y a besoin d'un chargeur de démarrage avec la fonction d'être en mesure non seulement de démarrer le système d'exploitation, mais aussi d'être en mesure de démarrer plusieurs systèmes d'exploitation installés sur la même machine - qu'ils soient sur plusieurs partitions d'un disque, sur d'autres disques connectés à la même machine, sur ​​des supports optiques, mémoire flash, ou tout autre support qui peut être utilisé. C'est le but de GRUB et il fait très bien son travail.

Les gens ont parfois plusieurs systèmes d'exploitation tels que Windows, OS/X, système BSD, et plusieurs distributions Linux tous exécutés sur le même ordinateur. GRUB liste ceux-ci dans son menu de démarrage afin de permettre à l'utilisateur de choisir le système à démarrer. GRUB gère actuellement la technologie UEFI et GPT. Le GRUB Legacy(1) ne le fait pas. Le GRUB Legacy était plus simple et beaucoup plus facile à configurer que GRUB(2).

C'est pourquoi cette page wiki a été écrite, car Grub-Customizer est un très bon outil avec interface graphique pour la configuration de GRUB. Pour ceux qui veulent savoir comment configurer manuellement GRUB, cette page est très bien.


Background

Je viens de la vieille école de Grub Legacy et même au cours des années que j'ai passées avec Arch, je n'ai que rarement, voire jamais, dû éditer le fichier /boot/grub/menu.lst, ce qui était assez facile. Quand GRUB2 (le GRUB actuel) est arrivé, il a apporté nombre de complications et de dossiers supplémentaires; son édition n'était plus aussi simple qu'auparavant (au moins pour les non-initiés qui ont rarement besoin d'aller dans celui-ci). Le GRUB actuel surmonte les problèmes qui doivent être fixés de manière que GRUB pourrait traiter à la fois les technologies actuelles et à venir.


Pourquoi aurais-je besoin de personnaliser Grub

Le problème que j'ai vécu est avec les polices minuscules dans le menu GRUB et pendant le processus de démarrage. Tout le monde n'est pas concerné par ce problème. Ceux d'entre nous qui utilisent un écran haute résolution (1920x1200) savent ce que je veux dire.


Obtenir GRUB-Customizer

Grubcust1.png

On peut trouver grub-customizer dans les dépôts stables maintenant. Je l'ai installé et j'ai rapidement trouvé l'onglet Apparence où je trouve presque aussi rapidement comment régler la résolution d'écran de démarrage à 1024x768 et comment choisir la police qui me convenait. Un redémarrage plus tard, je peux tout lire avec facilité. Qui a dit que l'interface graphique est mauvaise? Il suffit pour l'installer de taper la commande suivante dans un terminal :

sudo pacman -S grub-customizer

Une petite remarque : lorsqu'on tape le mot de passe dans le terminal, on a l'impression que rien ne se passe. En fait, le mot de passe est bien pris en compte (on ne voit rien par sécurité). Il suffit ensuite de taper "Entrée" et la commande s'exécute.

Si la ligne de commande vous pose un problème, il est possible d'installer grub-customizer avec votre gestionnaire de paquets préféré. Dans Pamac par exemple, il suffit de faire la recherche en tapant "grub" dans la zone de recherche. Une liste de paquet contenant "grub" apparaît. Il suffit maintenant de sélectionner grub-customizer et de lancer l'installation.


La solution de facilité

Ce qui me sauve (le touriste de configuration de GRUB) c'est d'avoir à peine à apprendre comment obtenir et modifier les fichiers appropriés à la main. Si vous voulez comprendre GRUB, vous pouvez le faire partir d'ici.


Il y a d'autres choix

Il y a un certain nombre d'autres interfaces graphiques disponibles pour ce travail, mais je n'ai utilisé que grub-customizer.


Quelques liens qui peuvent être utiles

Ici un lien vers un tutoriel pour l'utilisation de grub-customizer (c'est pour Ubuntu, mais - mis à part le processus d'installation - pour l'utilisation il n'y a aucune différence). Il y a un certain nombre d'autres tutoriels sur le web très similaires:

Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil