Guide d'installation graphique de manjaro 0.8.8

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

pour utilisateurs expérimentés.

Retour à l'accueil


Vue d'ensemble

note: Manjaro utilise un modèle de développement en publication continue (« rolling release ») qui fournit le système le plus à jour possible sans avoir besoin d'installer manuellement les nouvelles versions des logiciels. Manjaro est toujours à la dernière version.
Astuce: Un guide Virtualbox - Installation et Utilisation est disponible pour ceux qui souhaitent installer Manjaro dans un environnement de machine virtuelle. Et - bien sûr - le programme d'installation en ligne de commande est toujours disponible pour ceux qui veulent l'utiliser.


Ce guide pour utilisateurs expérimentés est adapté pour les personnes ayant des connaissances techniques suffisantes pour créer manuellement leurs propres partitions. En tant que tel, ce guide vise à fournir un exemple de la façon d'utiliser la méthode « avancée » de l'installation en général, plutôt que de définir le processus d'installation, ou la liste de tous les schémas de partition populaires qui peuvent être utilisés.

Si vous pensez qu'il serait utile de vous rafraîchir sur les différents schémas de partitionnement, la lecture des pages du wiki à propos du Partitionnement et Scénarios de partitionnement devrait s'avérer très utile.

Si possible, vérifiez que vous êtes bien connecté à Internet avant de démarrer à partir de votre support d'installation (par exemple, disque, lecteur flash USB ou même un fichier ISO directement si vous avez démarré dans VirtualBox d'Oracle ). Si vous avez une connexion filaire via un câble Ethernet, Manjaro se connectera automatiquement à Internet sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Sinon, une fois que vous aurez démarré, vous devrez sélectionner et vous connecter à votre réseau sans fil.


Démarrez la méthode d'installation avancée

Adv1-088.png


Durant le processus d'installation, sélectionnez Gérer vos partitions où installer Manjaro (avancé), puis cliquez sur Suivant pour passer à l'étape suivante.


Choisissez votre disque dur

Adv2-088.png


Astuce: Si comme beaucoup vous avez un seul disque dur, ce sera automatiquement sélectionné. Sinon, votre premier disque sera listé comme '(/dev/sda)', le second '(/dev/sdb)', et ainsi de suite.


Si vous avez plus d'un disque dur sur votre ordinateur, vous pouvez sélectionner ici celui de votre choix pour installer Manjaro.

Une fois que vous avez sélectionné et mis en surbrillance le disque dur désiré, comme indiqué, cliquez sur Nouvelle table de partition pour passer à l'étape suivante.


Choisissez le type de Table de partition

Adv3b-088.png


Dans ce cas, msdos (aka MBR) a été choisi, car c'est le choix approprié pour les systèmes non UEFI.

Une fois sélectionné, cliquez sur OK pour commencer à créer les partitions.


Scénario à deux partitions

Adv4-088.png


Dans ce scénario, Boot, Root, et Home seront combinées en une seule partition bootable (sda1). Une partition de swap sera également créée dans l'espace restant (sda2). Ce seront toutes les deux des partitions primaires.


Veiller à ce que l'espace libre approprié soit sélectionné et mis en surbrillance, puis cliquez sur + Ajouter pour créer la première partition.


Partition 1: Boot, Root, et Home

Adv5-088.png


La première partition est destinée à contenir Boot, Racine, et Home. En tant que tel :

  • 8.500 Mo (8,5 Go) sur un total de 10.000 Mo (10 Go), a été attribué, en laissant environ 2000 Mo (2 Go) pour la partition de swap.
  • Le type de Partition Primaire a été sélectionné
  • La partition est elle-même placée (c'est-à-dire commence) au début de l'espace de disque disponible.


Comme illustré, le populaire système de fichiers EXT4 a également été sélectionné.


Adv6-088.png


note: Encore une fois, ce n'est qu'un exemple de scénario de partitionnement possible. Vous préférerez peut-être créer des partitions séparées pour Boot et Home, par exemple.


Le point de montage doit maintenant être sélectionné. Comme illustré dans l'exemple, le point de montage choisi a été racine (/). En l'absence de partitions séparées Boot et Home, ces éléments seront automatiquement intégrés dans cette partition racine.


Adv7-088.png


Une fois la partition entièrement définie, veuillez contrôler ces informations avant de cliquer sur OK pour la créer.


Partition 2 : Swap (Optionnel)

Adv8-088.png


Astuce: La partition de swap est facultative, mais reste toujours fortement recommandée, surtout pour les ordinateurs portables et/ou les ordinateurs à faible spécifications et peu de mémoire. En plus de servir comme mémoire supplémentaire si votre système est à court de RAM, cette partition de swap est également utilisée pour les options « Suspendre » et « Hiberner ».


Maintenant sélectionnez l'espace libre restant pour créer la partition de swap, et cliquez sur + Ajouter une fois de plus pour la créer.


Adv9-088.png


Pour la partition de swap :

  • Les 2.000 Mo restants (2 Go) d'espace ont été alloués.
  • Le type de Partition Primaire a été sélectionné.
  • La partition est elle-même placée (c'est-à-dire commence) au début de l'espace de disque disponible.
  • Le système de fichiers de swap a été sélectionné.

Après avoir sélectionné le type de système de fichier de swap, notez qu'il n'y aura pas de nécessité à définir de point de montage.


Adv10-088.png


Une fois la partition entièrement définie, veuillez contrôler ces informations avant de cliquer sur OK pour valider et compléter le scénario à deux partitions.


Finaliser le processus de partitionnement

Adv11-088.png


Astuce: Il n'est pas nécessaire d'attribuer manuellement un drapeau d'amorçage pour les partitions. Le programme d'installation attribue automatiquement ce drapeau pour votre Boot ou la partition racine. Vous avez également la possibilité de ne pas utiliser le lecteur du tout pour le démarrage, le cas échéant.


Avant de finaliser le processus de partitionnement, une fois de plus prennez le temps d'examiner votre scénario. Ni vos partitions, ni leurs définitions sont gravées dans la pierre, et peuvent donc encore être supprimées ou modifiées à ce stade.

Si vous êtes satisfait du scénario de partitionnement, cliquez sur Installer maintenant ! pour passer à l'étape suivante.


Adv12-088.png


Un écran de transaction apparaît, décrivant toutes les mesures nécessaires qui doivent avoir lieu. Dans certains cas, il peut s'agir de la suppression des partitions précédentes qui ont été supprimées dans le processus de partitionnement.

Encore une fois, la possibilité d'annuler et de revenir au processus de partitionnement sera toujours disponible. Sinon, pour compléter le processus de partitionnement et commencer à installer Manjaro, cliquez sur OK.


Voir aussi

Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil