Installer Compiz et Emerald

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

Vue d'ensemble

Attention: Compiz et Emerald ne sont plus dans les dépôts de Manjaro, ni de Arch depuis le 21 mai 2013. Il est possible que ces paquets continuent d'être maintenus par la communauté et qu'ils soient disponibles dans AUR dans l'avenir. Les informations de cette pages sont donc obsolètes pour le moment.
Attention: A l'heure actuelle, Compiz Fusion est compatible uniquement avec les environnements de bureau XFCE et KDE. Il ne fonctionnera pas avec Gnome / Cinnamon. Il est également à noter que si vous exécutez Manjaro dans Virtualbox d'Oracle, Compiz ne fonctionne pas parfaitement.


Compiz Fusion est un gestionnaire de bureau en 3D qui vous permettra d'ajouter facilement divers effets graphiques et animations à votre environnement de bureau. Parmi les plus connus - et les plus populaires - exemples:

  • Transformation du bureau en cube 3D, cylindre ou sphère, pour switcher entre les espaces de travail/bureaux virtuels
  • Fenêtres molles et extensibles
  • Zoom sur le bureau.


Emerald est un décorateur de fenêtre qui permet une grande variété de nouveaux looks pour être ajouté aux fenêtres d'appplication. Il tient compte également pour que des décorations soient éditées ou même créées à partir de zéro. Pour l'instant, il y a de nombreux thèmes Emerald qui peuvent être téléchargés et utilisés en premier.


Utiliser ensemble Compiz Fusion et Emerald peut produire des environnements de travail d'allure vraiment superbe. Il est possible de les installer et de les utiliser séparément. Davantage d'informations sur Compiz Fusion et Emerald - y compris leurs caractéristiques - peuvent être trouvées:


Cube2.png Expo.jpg


Installer Compiz Fusion et/ou Emerald

Compiz dependencies.png


Bien qu'il soit possible de les télécharger et de les installer via l'option du menu Ajouter/supprimer des logiciels fourni avec Manjaro, il est plus rapide et facile d'utiliser le terminal; c'est ce qui sera utilisé dans ce tutoriel.

Astuce: pacman téléchargera automatiquement les dépendances, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de spécifier TOUS les paquets dont nous avons besoin. Par exemple, demander à pacman de télécharger et installer des thèmes pour Emerald entraînera automatiquement le téléchargement d'Emerald lui-même, s'il n'est pas déjà installé. C'est parce que les thèmes sont tributaires de l'utilisation d'Emerald.

Comme illustré, entrer la commande pour installer à la fois Compiz Fusion et Emerald pour XFCE fait que pacman propose automatiquement quelques paquets supplémentaires comme des dépendances de celles spécifiées (soit sept paquets répertoriés, mais onze sont en cours de téléchargement dans ce cas).

Une fois installé, il ne sera pas nécessaire de redémarrer votre machine; vous pouvez commencer à les mettre en place tout de suite!


Installation pour XFCE

Pour installer à la fois Compiz Fusion et Emerald:

sudo pacman -S ccsm compiz-core fusion-icon emerald-themes compiz-fusion-plugins-extra libcompizconfig compiz-manager


Pour installer seulement Compiz Fusion:

sudo pacman -S ccsm compiz-core fusion-icon compiz-fusion-plugins-extra libcompizconfig compiz-manager


Pour installer seulement Emerald:

sudo pacman -S fusion-icon emerald-themes


Installation pour KDE

Pour installer à la fois Compiz Fusion et Emerald:

sudo pacman -S ccsm compiz-core fusion-icon emerald-themes compiz-fusion-plugins-extra libcompizconfig compiz-manager compiz-decorator-kde


Pour installer seulement Compiz Fusion:

sudo pacman -S ccsm compiz-core fusion-icon compiz-fusion-plugins-extra libcompizconfig compiz-manager compiz-decorator-kde


Pour installer seulement Emerald:

sudo pacman -S fusion-icon emerald-themes


Le Gestionnaire de Configuration CompizConfig (ccsm)

Ccsm.png


C'est là que vous pouvez tout activer et régler tous les effets spéciaux et animations que vous souhaitez. Bien que ce soit assez simple à mettre en place, il y a une grande variété d'options disponibles, et une plus grande variété de réglages qui peuvent être faits. Prenez votre temps pour explorer tout ce qui est disponible - vous finirez forcément par être agréablement surpris!

Comme illustré, le Gestionnaire de Configuration CompizConfig peut être trouvé dans la section Paramètres du menu de votre bureau. Sinon tapez ccsm dans l'application Lancer le programme de XFCE ou dans la barre de recherche intégrée de KDE.


Note à propos du Gestionnaire de Fenêtre

Ccsmwindows.png


Attention: Avant d'activer Compiz Fusion vous DEVEZ aller à la section Gestion des fenêtres du Gestionnaire de Configuration CompizConfig et permettre Déplacer la fenêtre, Redimensionner la fenêtre et Placer des fenêtres. Ne pas activer ces options entraîne l'impossibilité de déplacer ou redimensionner les fenêtres des applications, ou de déterminer leur emplacement sur l'écran lorsqu'il est activé (c'est-à-dire qu'elles apparaîtront juste dans le coin en haut à gauche).



Note à propos du cube 3D, du cylindre ou de la sphère

Workspaces.png


Astuce: Pour activer entièrement cette fonction, vous devez activer le Cube du bureau, la Rotation du Cube, et les fenêtres 3D dans le Gestionnaire de Configuration CompizConfig.

1. Assurez-vous que vous avez suffisamment d'espaces de travail / postes de travail virtuels pour réaliser les formes 3D que vous souhaitez. Pour le cube et la sphère, vous devriez avoir au moins quatre espaces de travail - ou essayez avec moins et voir ce qui se passe! Pour le cylindre, vous devriez avoir au moins trois espaces de travail.

2. Le nombre d'espaces de travail définis dans le Gestionnaire de Configuration CompizConfig DOIT correspondre au nombre d'espaces de travail définis dans votre bureau XFCE ou KDE. Par exemple, comme illustré, si vous définissez trois espaces de travail dans Compiz, vous devez également définir trois espaces de travail dans votre environnement de bureau, et vice-versa. S'il y a un décalage, les applications placées sur les différents espaces de travail peuvent sembler disparaître et/ou il peut y avoir des problèmes de commutation entre les espaces de travail eux-mêmes.

Le paramétrage des espaces de travail de votre bureau se trouve dans la section Paramètres du menu de votre bureau.

Ccsmworkspaces.png


Le paramétrage des espaces de travail du Gestionnaire de Configuration CompizConfig peut être trouvé en allant d'abord à Options Générales, puis en sélectionnant l'onglet Taille du bureau.

Comme illustré, le réglage de la taille horizontale virtuelle est de 3. Cela signifie qu'il y a trois postes de travail virtuels assis côte à côte (c'est à dire horizontalement). Cela correspond à la fois au nombre et à la position des trois postes de travail virtuels définis dans le bureau XFCE, comme indiqué dans la barre des tâches en bas de l'écran. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir et la visualiser; il y a trois cases représentant les espaces de travail assis côte à côte (c'est-à-dire horizontalement).

Les deux autres options peuvent être réglées seulement à 1, car elles multiplieront le nombre de bureaux (par exemple, si la taille verticale du bureau a également été fixée à 2, alors le nombre total de postes de travail serait de 6 dans ce cas: 3 * 2 = 6).



Note à propos des Raccourcis Clavier

Keybindings.png


Les raccourcis clavier sont aussi un élément très important de Compiz. En fait, ils vont littéralement affecter la façon dont vous utiliserez et apprécierez les fonctionnalités fournies. Pour l'essentiel, ils sont utilisés pour déterminer la façon dont certains effets sont activés, par exemple en appuyant sur certaines touches simultanément ou en plaçant la souris sur un certain bord ou un certain coin de l'écran.

De nombreuses fonctionnalités s'activeront automatiquement, même si les raccourcis clavier sont indiqués pour eux. Par exemple, la possibilité d'avoir la fenêtre extensible se fera automatiquement lors de son redimensionnement (si elle est activée!), même si les raccourcis clavier sont indiqués pour le faire. Il est également intéressant de noter que tous les raccourcis clavier ont besoin de votre attention; beaucoup peuvent être ignorés.

Par exemple, comme illustré, le raccourci clavier Lancer (pour activer la capacité de transformer le bureau en cube/cylindre/sphère et le tourner) a été modifié. Auparavant une certaine combinaison de touches devait être pressée; maintenant tout ce qui reste à faire est de cliquer dans le coin en haut à droite de l'écran. Le cube/cylindre/sphère peut être tourné juste en maintenant le bouton de la souris tout en la déplaçant. Seule contrainte: évidemment ce raccourci doit être regardé. Tout le reste peut être complètement ignoré!



Le Gestionnaire de thèmes Emerald

Emeraldthemes.png


Grâce au téléchargement du paquet emerald-themes vous aurez de nombreux thèmes disponibles à choix. Si Compiz Fusion Icon a déjà été démarré (voir ci-dessous), quand Emerald sera automatiquement activé en tant que décorateur de fenêtres, cliquer sur ​​l'un des thèmes fera instantanément changer votre décoration de fenêtre. Comme illustré, le choix du thème Scaled_Black_Mod a changé la propre fenêtre d'Emerald.

Astuce: Vous pouvez également télécharger de nombreux nouveaux thèmes Emerald, sur des sites internet tels que Compiz-Themes.org. Une fois téléchargés, ils seront très faciles à importer et à utiliser. Pour ce faire, une fois le thème téléchargé:

1. Sélectionnez le bouton Import... dans le Gestionnaire de thèmes Emerald

2. Naviguez jusqu'à l'emplacement de votre thème téléchargé (par exemple, dans le dossier Téléchargements) et cliquez pour le sélectionner

3. Sélectionnez Ouvrir.

Maintenant votre thème sélectionné a été importé dans Emerald et est prêt à l'emploi!



Utilisation de Compiz Fusion Icon pour démarrer Compiz et/ou Emerald

Fusionmenu.png


Compiz et Emerald sont activés en sélectionnant l'entrée du menu Compiz Fusion Icon. Cette entrée peut être trouvée dans la section Système du menu de votre bureau. Alternativement, vous pouvez tapez fusion dans l'application Lancer le programme de XFCE ou dans la barre de recherche intégrée de KDE. Après avoir été sélectionné, si Compiz a été installé, l'écran clignotera momentanément pendant qu'il s'active. L'icône Fusion rouge et noir apparaîtra dans la barre des tâches de votre bureau.

Un clic droit sur ​​l'icône Fusion fait apparaître son menu. Ici, vous serez en mesure d'accéder au gestionnaire de Configuration CompizConfig, ainsi qu'au gestionnaire de thèmes Emerald. Compiz peut être trouvé dans Sélectionner Gestionnaire de Fenêtre, tandis qu'Emerald se trouve dans Sélectionner Décorateur de Fenêtre. Vous pourrez activer ou désactiver Compiz et/ou d'Emerald à volonté.

Autostart.png


Pour configurer Compiz comme votre gestionnaire de fenêtre par défaut et/ou d'Emerald comme votre décorateur de fenêtres par défaut, vous devez ajouter Compiz Fusion Icon dans les Applications au démarrage de votre bureau. Cela permet de déterminer quels sont les programmes et applications qui sont automatiquement activés lorsque le bureau démarre. Les paramètres de démarrage de votre ordinateur de bureau peuvent être trouvés dans la section appropriée du menu de votre bureau. Pour XFCE, allez dans la section Paramètres du menu, Session et démarrage; une fois ouvert, sélectionnez l'onglet Démarrage automatique, puis cliquez sur + Ajouter.

1. Dans le champ Nom, tapez fusion-icon

2. Dans le champ Commande, tapez fusion-icon

3. Cliquez sur Valider.

fusion-icon devrait maintenant apparaître au bas de la liste. Assurez-vous que la case qui est en face soit cochée, puis fermez la fenêtre de l'application. Pour autant qu'ils aient été activés avant de vous déconnecter ou éteindre votre ordinateur, Compiz et/ou Emerald démarreront à chaque fois automatiquement!

Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil