Installer divers environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

Vue d'ensemble

Il existe plusieurs environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres disponibles pour Manjaro, chacun ayant ses propres style, interface et fonctionnalités. De plus, si on le désire, il est possible d'installer plusieurs environnements qui peuvent être sélectionnés à tout moment à l'écran de connexion. Les utilisateurs ne sont pas restreints à tout ce qui est pré-installé avec une ambiance particulière à Manjaro.


Les environnements de bureau

Il est à noter qu'un environnement de bureau n'est pas une entité unique, mais plutôt une collection de composants qui fonctionnent ensemble. Cela comprend généralement un:

  • un gestionnaire de fenêtres pour afficher, déplacer et redimensionner les fenêtres des applications
  • un gestionnaire de fichiers pour parcourir visuellement, copier et accéder à des fichiers, etc
  • un gestionnaire de fond d'écran pour afficher des papiers peints, etc
  • un tableau de bord (ou panneau) pour procurer un menu et afficher des informations telles que l'heure
  • un gestionnaire de paramètres et de configuration pour changer le look de l'environnement.


Et ainsi de suite. La plupart des environnements de bureau possèdent aussi leurs propres applications préférées, en plus de différents greffons, addons, et des extensions pour fournir des fonctionnalités supplémentaires. En entrant les commandes indiquées ci-dessous dans votre terminal pour télécharger et installer un environnement de bureau, vous pouvez être invité à choisir parmi une sélection de composants prévus à cet effet. Pour installer un environnement de bureau complet - avec son propre gestionnaire de fichiers préféré, les applications, et ainsi de suite - taper tout simplement <Entrée> lorsque vous y êtes invité. Tout sera téléchargé et installé par défaut.


note: Si vous installez de cette façon plusieurs environnements de bureau, vous pourrez trouver que certaines applications semblent apparaître plusieurs fois dans votre menu des applications. Par exemple, comme les environnements de bureau sont livrés avec leur propre version préférée, plusieurs terminaux peuvent être disponibles. Ils peuvent être également utilisés dans les autres bureaux.


Des extras pour un environnement de bureau sont disponibles; pour obtenir ceux-ci, les commandes à passer en terminal sont également fournies. Ces commandes ont été énumérées séparément de celles pour l'obtention des environnements de bureau eux-mêmes.


XFCE

XfceDE.png


XFCE est un environnement de bureau léger et polyvalent qui utilise un classique menu déroulant pour accéder aux applications. Il est également compatible avec Compiz. Bien que hautement configurable, XFCE fournit une interface assez basique qui peut manquer de certains éléments modernes qu'on pourrait attendre (par exemple pas de barre de recherche intégrée dans le menu). Avec un peu de temps et d'efforts vous pourrez parfaitement personnaliser votre bureau pour qu'il s'adapte à vos goûts personnels. Une installation 64 bits de Manjaro XFCE utilise, en cours d'exécution, environ 200 Mo de mémoire. Pour installer XFCE, entrez la commande:

sudo pacman -S xfce4

Pour installer des thèmes supplémentaires, fonds d'écran, et éléments du tableau de bord (greffons), entrez la commande:

sudo pacman -S xfce4-goodies


KDE

KdeDE.png


KDE est un environnement de bureau polyvalent riche en fonctionnalités qui offre différents styles de menu pour accéder aux applications. Il est également compatible avec Compiz. Il est également à signaler qu'une excellente interface intégrée permet d'accéder et installer facilement de nouveaux thèmes, widgets, etc, à partir d'Internet. Bien que très conviviale et certainement tendance, KDE est aussi plus gourmand en ressources mémoire et notablement plus lent à démarrer et à utiliser qu'un environnement de bureau comme XFCE. Une installation 64 bits de Manjaro KDE utilise, en cours d'exécution, environ 550 Mo de mémoire. Pour installer KDE, saisissez la commande suivante:

sudo pacman -S kde kdeplasma-applets-networkmanagement
note: Lors de l'installation, il vous sera demandé de choisir une version gstreamer (phonon ou vlc). Gstreamer est une structure multimédia utilisée pour gérer les applications multimédia (lecture et édition audio et vidéo). Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez choisir, choisissez vlc.


Gnome 3

Gnome3DE.png


Gnome 3 est un environnement de bureau intuitif qui utilise un tableau ou une interface de type smartphone pour accéder aux applications. Il n'est pas compatible avec compiz. Bien que Gnome soit très facile à apprendre et à utiliser, ses options de personnalisation sont assez limitées, et il peut être difficile à configurer. Une installation 64 bits de Manjaro Gnome utilise, en cours d'utilisation, environ 220 Mo de mémoire. Pour installer Gnome, entrez la commande:

sudo pacman -S gnome

Pour installer des thèmes, des jeux, et des fonctionnalités supplémentaires, entrez la commande:

sudo pacman -S gnome-extra


Cinnamon

Cinnamonde.png


Cinnamon est un environnement de bureau basé sur Gnome 3 qui utilise un large panneau de style menu pour accéder aux applications. Il n'est pas compatible avec compiz. Bien que basé sur Gnome, il a ses propres options de personnalisation et est plus facile à configurer. Les utilisateurs de Windows Vista ou Windows 7 peuvent trouver l'interface de Cinnamon familière. Une installation 64 bits de Manjaro Cinnamon utilise, en cours d'exécution, environ 350 Mo de mémoire. Pour installer Cinnamon, entrez la commande:

sudo pacman -S cinnamon

Si vous installez Cinnamon seul sur la NET Edition, il est indispensable d'installer aussi un terminal, car il n'y en a pas de fourni avec Cinnamon par défaut. La commande pour installer le terminal de Gnome est la suivante:

sudo pacman -S gnome-terminal


Razor-QT

Razorde2.png


Razor-QT est un environnement de bureau léger en cours de développement. Il n'a pas de gestionnaire de fenêtres qui lui est propre, mais il peut être configuré pour utiliser Compiz en tant que tel (cependant il ne faut pas utiliser Fusion-Icon). Il est conçu avec les ordinateurs peu puissants. Au stade actuel de son développement, Razor-QT peut ne pas convenir à tous les utilisateurs. Une installation 64 bits de Manjaro Razor-QT utilise, en cours d'exécution, environ 300 Mo de mémoire. Pour installer Razor-QT, entrez la commande:

sudo pacman -S razor-qt

Pour installer le gestionnaire de fenêtres recommandé, utiliser des périphériques USB, et la fonction arrêt/redémarrage de Razor-QT, entrez la commande:

sudo pacman -S openbox upower udisks
note: Vous devrez modifier manuellement le fichier de configuration Razor-QT ~/.config/razor/session.conf pour définir le gestionnaire de fenêtres.


LXDE

Lxde.png


LXDE est un environnement de bureau ultra-léger qui est assez similaire à XFCE, à l'exception notable qu'il n'est pas compatible avec Compiz. Comme avec XFCE, LXDE est également un environnement de bureau assez basique; il lui manque quelques fonctionnalités modernes auxquelles on pourrait s'attendre, comme une barre de recherche pour trouver les applications et les fichiers. Cependant, c'est également un excellent choix pour les ordinateurs moins puissants. Une installation 64 bits de Manjaro LXDE utilise, en cours d'utilisation, environ 150 Mo de mémoire. Pour installer LXDE, entrez la commande:

sudo pacman -S lxde
note: L'installation de LXDE se traduira également par l'installation de Openbox comme gestionnaire de fenêtres par défaut. Le gestionnaire de connexion LXDM sera également téléchargé, mais il faudra faire le nécessaire si vous souhaitez remplacer votre gestionnaire d'affichage existant. Voir ici.



Les gestionnaires de fenêtres

note: Par nature, construire votre propre environnement de bureau à partir d'un gestionnaire de fenêtres prendra beaucoup plus temps et d'efforts qu'en téléchargeant simplement un environnement de bureau prédéfini.


Bien que les environnements de bureau offrent généralement une bonne gamme d'options de personnalisation en fonction des préférences et goûts personnels, ils peuvent encore être considérés comme quelque peu restrictifs ou contrôlés en ce sens qu'ils ne permettent simplement que la personnalisation de leurs composants prédéfinis. Cependant, certains gestionnaires de fenêtres permettent aux utilisateurs d'adopter une approche Faites-le vous-même afin de créer leurs propres environnements de bureau. Essentiellement, ils peuvent servir comme une base sur laquelle s'inspirer, où tous les composants et tous les aspects du bureau seraient sous le contrôle direct et au choix de l'utilisateur. Un environnement peut être aussi élaboré ou aussi minimaliste comme vous le souhaitez. Il est même possible de mélanger et assortir les différents composants de différents environnements de bureau.

Par conséquent, extrêmement puissant et polyvalent, ces gestionnaires de fenêtres ont également l'avantage supplémentaire d'être plus rapide et plus efficace en gestion des ressources mémoire que les environnements de bureau pré-définis. Fait intéressant, l'environnement LXDE ultra-léger est lui-même construit sur le gestionnaire de fenêtres Openbox.


Openbox

Openboxde.png


Openbox est de loin le plus populaire des gestionnaires de fenêtres disponibles. En raison de sa popularité, il dispose d'une excellente documentation, ainsi que d'un bon choix de thèmes supplémentaires qui peuvent être téléchargés. Pour installer Openbox, entrez la commande:

sudo pacman -S openbox

Pour installer un script de déconnexion, l'application de configuration, l'éditeur de menu, et les thèmes supplémentaires spécifiques pour Openbox, entrez la commande suivante:

sudo pacman -S oblogout obconf obmenu openbox-themes


Openbox-synapseb.png


Pour installer le gestionnaire de fichiers et le terminal recommandés pour une utilisation dans openbox, entrez la commande suivante:

sudo pacman -S pcmanfm gnome-terminal

Pour installer l'application de configuration recommandée, le gestionnaire de fond d'écran, le compositeur et le générateur de menu, entrez la commande suivante:

sudo pacman -S lxappearance-obconf nitrogen xcompmgr menumaker
note: Dans cette illustration, Openbox est basé autour de nitrogen, xcompmgr, le gestionnaire de fichiers Thunar, et les tableaux de bord de XFCE. Synapse est utilisé au lieu d'un menu.


FluxBox

Fluxbox.png


FluxBox est un autre gestionnaire de fenêtres populaire. Il est particulièrement remarquable pour fournir des fonctionnalités inexistantes dans Openbox, comme la tabulation, ce qui permet de regrouper les fenêtres. Pour installer FluxBox, entrez la commande:

sudo pacman -S fluxbox

Pour installer le lecteur RSS fbnews et fluxter (workspace pager), conçus pour fluxbox, entrez la commande:

sudo pacman -S fbnews fluxter


IceWM

Icewm.png


IceWM est un gestionnaire de fenêtres remarquable pour être peut-être plus proche d'un environnement de bureau complet que Openbox ou FluxBox. Cela inclut un tableau de bord complet avec menu, en plus d'un sélecteur d'espace de travail. Pour installer IceWM, entrez la commande:

sudo pacman -S icewm

Pour installer une suite d'outils et de thèmes spécifiques pour IceWM, entrez la commande:

sudo pacman -S icewm-utils icewm-themes



Voir aussi


Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil