Installer le bureau MATE et le Menu Mint

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

Vue d'ensemble

Attention: Cet environnement de bureau n'est ni prévu, ni pris en charge par l'équipe Manjaro. Installer et utiliser ce bureau sera à vos risques et périls - il y aura probablement des conflits de fichiers à résoudre au cours du processus d'installation.
Mate-default.png


MATE MATE (prononcez «Mah-tay») est surtout connu pour son utilisation dans la très populaire distribution Linux Mint. Comme l'environnement de bureau XFCE, une installation 64 bits de Manjaro MATE utilise environ 200 Mo de mémoire. MATE a été mis au point pour apaiser les utilisateurs du bureau GNOME 2 après la transformation radicale de Gnome 3 vers une interface de type tablette.

Comme l'environnement de bureau MATE n'est pas disponible dans les dépôts officiels de Manjaro, il y a deux dépôts alternatifs disponibles pour le télécharger et l'installer: le dépôt non-officiel Arch User Repository (AUR) et le dépôt officiel MATE. Ci-dessous suit un bref aperçu des avantages et des inconvénients de l'utilisation de l'un ou l'autre dépôt.

Attention: Depuis Janvier 2014, MATE est disponible dans les dépôts officiels; il n'est donc plus nécessaire de passer par AUR ou le dépôt MATE, et les paquets sont installables avec Pacman, Octopi ou Pamac.
Mate-greenbird.png


1. Le dépôt Arch User Repository (AUR): l'avantage de cette option est que les nouveaux utilisateurs peuvent trouver plus facile l'utilisation de AUR plutôt que d'avoir à passer par l'ajout d'un nouveau dépôt. L'inconvénient est que le processus d'installation prendra plus de temps, demandera plus d'implication, et bien sûr, proviendra d'une source non-officielle. Des manipulations supplémentaires seront également nécessaires pour installer d'autres extras du bureau MATE, contrairement à la source officielle.


2. Le dépôt MATE officiel: l'avantage de cette option est qu'une source officielle est plus fiable et digne de confiance. Des étapes supplémentaires sont initialement requises pour configurer l'accès; le processus d'installation sera plus rapide, et pacman sera par conséquent en mesure d'accéder au dépôt MATE comme aux dépôts officiels de Manjaro. L'inconvénient est que ceux qui souhaiteront installer le Menu Mint devront, de toute façon, l'obtenir à partir du dépôt AUR.

Option 1: Le dépôt Arch User Repository (AUR)

Attention: Vous devrez accepter de remplacer les paquets existants de Manjaro par les équivalents de MATE afin de poursuivre l'installation. Dans le cas contraire, le processus sera automatiquement annulé.
Mate-yaourt.png


Si vous n'êtes pas familier du dépôt Arch User Repository, le guide Guide du dépôt AUR fournira les informations et instructions appropriées (comment accéder au dépôt, comment rechercher et installer un logiciel à partir du dépôt, etc.). Une fois le logiciel nécessaire installé (yaourt), l'environnement de bureau MATE peut alors être installé en entrant la commande suivante dans le terminal:

yaourt mate-desktop-environment


Encore une fois, comme expliqué dans le guide du dépôt AUR, il vous sera demandé si vous souhaitez modifier des fichiers PKGBUILD. Sauf si vous savez ce que vous faites, toujours taper n pour «non». Toutefois, sachez que vous serez également invité, à l'occasion, à poursuivre l'installation ainsi. Donc, assurez-vous de lire chaque invite correctement avant d'entrer quoi que ce soit, sinon vous pourriez accidentellement annuler l'installation.


Option 2: Le dépôt officiel MATE

L'environnement de bureau MATE peut également être téléchargé et installé à partir du dépôt officiel MATE. Dans ce cas, il sera d'abord nécessaire d'éditer le fichier de configuration pacman afin d'ajouter le nom et l'adresse du serveur du dépôt MATE. Cela permettra à pacman - gestionnaire de paquets de Manjaro (package manager) - de trouver, télécharger et installer des logiciels à partir du nouveau dépôt MATE, tout comme avec les dépôts officiels de Manjaro.


Ouvrez le fichier de configuration Pacman

La syntaxe de la commande pour éditer le fichier de configuration de pacman est:

sudo [text editor] /etc/pacman.conf


Par exemple, si vous souhaitez modifier le fichier dans le terminal en utilisant nano (un éditeur de texte standard basé sur le terminal), entrez:

sudo nano /etc/pacman.conf


Dans le cas contraire - si vous avez installé la version complète de Manjaro (et non la NET-Edition) - vous trouverez peut-être plus facile d'utiliser l'éditeur de texte pré-installé gedit. Cela permettra d'ouvrir le fichier de configuration sous forme de document, ce qui le rend plus facile à lire et à modifier. Pour utiliser gedit, la commande est:

sudo gedit /etc/pacman.conf


Une fois le fichier de configuration pacman ouvert, ne vous inquiétez pas si le contenu de ce fichier sembler complexe et intimidant. Il est très simple d'ajouter le nouveau dépôt.


Ajouter le dépôt MATE

Le dépôt MATE doit être ajouté à la section REPOSITORIES, qui est située en bas du fichier de configuration de pacman. Les lignes à ajouter au fichier de configuration sont les suivantes:

[mate]
# Official MATE repo:
SigLevel = Optional TrustAll
Server = http://repo.mate-desktop.org/archlinux/$arch


Un exemple a été fourni ci-dessous, où la section des dépôts a été modifiée pour permettre l'accès au dépôt MATE. Cet ajout a été coloré en vert à titre indicatif:

# An example of a custom package repository.  See the pacman manpage for
# tips on creating your own repositories.
#[custom]
#SigLevel = Optional TrustAll
#Server = file:///home/custompkgs

[mate]
# Official MATE repo:
SigLevel = Optional TrustAll
Server = http://repo.mate-desktop.org/archlinux/$arch


Une fois votre ajout réalisé, enregistrez les modifications et fermez le fichier de configuration par:

  • nano: Appuyez sur CTRL et 'x' pour quitter, 'o' pour enregistrer et <Entrée> à la fin, ou
  • gedit: Sélectionnez l'option 'Enregistrer', puis fermez la fenêtre.


Synchronisez la base de données Pacman

Une fois le fichier de configuration pacman modifié, il sera nécessaire de se synchroniser avec le dépôt MATE nouvellement activé pour pouvoir installer le logiciel à partir de celui-ci. Pour ce faire, entrez la commande:

sudo pacman -Syy


Installer l'environnement de bureau MATE

Attention: Vous devrez accepter de remplacer les paquets existants de Manjaro par les équivalents de MATE afin de poursuivre l'installation. Dans le cas contraire, le processus sera automatiquement annulé.
Mate-terminal.png


Pour installer l'environnement de bureau MATE, entrez la commande suivante:

sudo pacman -S mate

Pour installer en plus les extras supplémentairesde MATE liés à des thèmes et à des applications logicielles, ajoutez la commande suivante:

sudo pacman -S mate-extra

Vous serez en mesure de sélectionner des composants individuels du bureau et des extras pour les installer ou les ignorer comme vous le souhaitez. Pour cela, dans les deux cas, il suffit d'entrer le(s) numéro(s) du(des) paquet(s) correspondant(s) à installer. Sinon, pour installer tout (en particulier ce qui concerne l'environnement de bureau concerné), il suffit d'appuyer sur <Entrée> lorsque vous êtes invité. Une fois installé, le bureau MATE sera immédiatement sélectionnable de l'écran de connexion. La seule exception est si vous utilisez le gestionnaire de connexion SLiM, qui nécessite une configuration supplémentaire (voir ci-dessous).


Installer le Menu Mint (optionnel)

Mintmenu-yaourt.png


Malheureusement, peut-être la fonctionnalité la plus populaire et distinctive du bureau MATE - le soi-disant Menu Mint - n'est pas préinstallé par défaut. Les utilisateurs rencontreront à la place un menu déroulant typique (mais entièrement fonctionnel). Comme il n'est pas actuellement possible d'installer le Menu Mint depuis le dépôt officiel de MATE, il doit à la place être obtenu à partir du dépôt Arch User Repository (AUR). Pour installer le Menu Mint - et en supposant que le logiciel nécessaire pour accéder au dépôt AUR ait été installé (yaourt) - entrez la commande suivante dans le terminal:

yaourt mintmenu

Comme illustré, l'option appropriée devrait être la deuxième, qui est la version Mint Menu spécifique pour l'environnement de bureau MATE.

Mintmenu-MATE.png


Une fois le Menu Mint installé, il sera nécessaire de vous déconnecter puis vous reconnecter afin de pouvoir l'ajouter au tableau de bord et commencer à l'utiliser. Après vous être connecté, pour ajouter le Menu Mint:

1. Clic droit sur le tableau de bord pour faire apparaître les options disponibles

2. Sélectionnez Ajouter au tableau de bord...

3. Recherchez le Menu Mint (par exemple en faisant défiler vers le bas ou en tapant mint dans la barre de recherche)

4. Mettez en surbrillance le Menu Mint puis cliquez sur le bouton Ajouter.

5. Éventuellement supprimer l'ancien menu et/ou déplacer le Menu Mint à la position désirée en faisant un clic droit sur eux et Déplacer.


Configuration de Slim (le cas échéant)

Lxdm-MATE.png


Astuce: Si vous n'êtes pas sûr de savoir si vous utilisez ou non SLiM, il y a alors toutes les chances que vous ne l'utilisiez pas. SLiM n'est pas actuellement pré-installé dans les versions de Manjaro; il doit être installé, activé et configuré manuellement.

Tel qu'illustré avec le gestionnaire de connexion LXDM, votre écran de connexion existant/gestionnaire de connexion répertorie automatiquement les environnements de bureau. La seule exception à cela est le gestionnaire de connexion SLiM, qui doit être configuré manuellement pour le faire. Dans ce cas, consultez le Guide de connexion SLiM pour utiliser le bureau MATE avec lui.


Voir aussi


Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil