Modèle de développement 'Rolling Release'

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

BigManjaroIcon.png

Il semble qu'une certaine confusion ait surgi en raison de la régulière (et un peu rapide) apparition de nouvelles versions Manjaro. Cette confusion a été encore aggravée par l'utilisation de numéros de version (par exemple, 0.8.1, 0.8.2, etc), une coutume normalement associée à la version standard d'un modèle de développement , où une version toute neuve d'un système d'exploitation doit être à nouveau installée sur une ancienne version afin d'accéder à toutes les nouvelles fonctionnalités prévues.

Cependant, Manjaro utilise un modèle de développement rolling release où, plutôt que d'être remplacé, le même système de base sera au contraire continuellement mis à jour et amélioré. En tant que tel, il n'est pas - et ne sera jamais - nécessaire de ré-installer une version ultérieure de Manjaro afin de profiter du système le plus récent et le plus à jour possible. Il suffit de garder à jour une installation existante pour en être déjà à la dernière version.


Pourquoi de nouvelles versions de Manjaro sortent-elles ?

Ces versions sont plus précisément des instantanés du système Manjaro. Tout comme les photographies, ces clichés sont des images qui dépeignent l'état du système Manjaro à un moment donné de son développement. En tant que tels, leur but est d'aider les développeurs à marquer une étape et évaluer le développement continu du système Manjaro, étant donné qu'il est bien sûr plus facile de repérer les détails les plus fins sur une seule image que sur un film.

En outre, Manjaro, étant dans une phase bêta de son développement, évolue très rapidement. Les utilisateurs existant auront peut-être noté eux-même la fréquence à laquelle les mises à jours logicielles deviennent disponibles, et à quel point le système a changé en seulement quelques mois. En conséquence, un instantané du système Manjaro - encore une fois un peu comme une photographie - va très vite devenir obsolète. De nouveaux clichés sont donc également publiés dans le but de rendre la vie plus facile aux nouveaux utilisateurs, qui pourraient sinon être confrontés à la perspective d'énormes volumes de téléchargement de nouveaux logiciels à mettre à jour pour améliorer leurs systèmes nouvellement installés.

Là où ces clichés de toute évidence peuvent différer, c'est dans le choix des logiciels préinstallés fournis, ainsi que d'autres modifications plus mineures telles que le thème par défaut utilisé. Cependant, le système de base Manjaro tournant en dessous est le même, et toutes les applications ajoutées ou supprimées à partir d'un cliché particulier peuvent également être ajoutées ou supprimées à une installation existante. Et - bien sûr - les utilisateurs peuvent ajuster et personnaliser leurs propres systèmes en fonction de leurs propres préférences et goûts personnels, de toute façon. Encore une fois, quelle que soit la version de Manjaro qui ait été installée, si elle est tenue à jour, alors elle sera la dernière version disponible.

Pourquoi ces nouvelles versions ont-elles des numéros ?

Tout simplement, des numéros de version sont affectés à des instantanés de Manjaro par les développeurs pour les aider à bien marquer chaque étape de son développement. Par exemple, parmi d'autres changements prévus, dès que le développement aura progressé à un stade où une interface graphique conviviale aura remplacé le programme d'installation actuel en mode texte, ces instantanés se verront attribuer des numéros de version en 0.9x.

Les utilisateurs peuvent également remarquer que les numéros de version en cours commencent tous par un zéro. Il est utilisé pour indiquer au public que Manjaro en est actuellement encore au stade bêta de test et de développement, car elle n'a pas encore atteint le niveau d'une première version officielle stable. Cependant, nous nous rendons compte que l'utilisation de numéros de version de cette manière a en effet été à l'origine d'une certaine confusion, et il est par conséquent probable que lors de la première version stable de Manjaro, ils seront remplacés par les dates auxquelles les clichés ont été pris.

Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil