Package Browser: Guide français

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

Vue d'ensemble

Pacckagebrowser-082.png


Package Browser est une application facile à utiliser qui peut être utilisée pour rechercher et afficher des informations sur les paquetages logiciels. Cela comprend ceux qui sont déjà installés sur le système, ceux disponibles pour l'installation à partir des dépôts officiels de Manjaro, et officieusement du dépôt AUR. Bien que Package Browser ne puisse lui-même être utilisé pour réellement télécharger tout logiciel, il pourra servir à de nombreuses utilisations, telles que l'identification:

  • De ce qui est disponible pour le téléchargement et l'installation en utilisant l'interface graphique Pacman-GUI
  • Des dépendances (logiciels qui sont, par exemple, nécessaires pour d'autres applications pour fonctionner correctement)
  • Des Orphelins (c'est-à-dire les paquets logiciels qui ne sont utilisés par quoi que ce soit, et qui ne servent à rien)
  • Des groupes de paquets (par exemple «kde» n'est pas un simple package, mais un groupe de paquets qui composent le bureau KDE), et
  • D'une information complète et détaillée sur les paquets logiciels installés et installables.



Lecture rapide ou résultats de filtrage

Astuce: Sélectionnez simplement un filtre sans spécifier quoi que ce soit à rechercher afin de passer en revue tous les fichiers appropriés. Par exemple, pour afficher tous les paquets orphelins sur votre système, developpez le filtre All, puis sélectionnez Orphans. Par défaut le filtre Orphans montrera seulement les orphelins installés sur votre système. En outre, pour regarder tous les logiciels installés non obtenus à partir des dépôts officiels, développez le filtre Foreign, puis sélectionnez Installed.


Les filtres sont des outils utiles qui tiennent compte de vos préférences personnelles pour que les résultats de recherche soient affinés. Par exemple, il est possible de passer en revue ou rechercher dans tous les dépôts une application logicielle, ou spécifier un dépôt en particulier. En outre, les résultats de la recherche eux-mêmes peuvent être filtrés encore par:

  • Installed: Voir seulement les paquets logiciels logiciels qui ont été installés
  • Non-Installed: Voir seulement les paquets logiciels qui n'ont pas été installés
  • Orphans: Voir seulement les paquets logiciels orphelins
  • Updates: Voir seulement les mises à jour disponibles (et downgrades)
  • Groups: Voir seulement les groupes de paquets.


Il est également intéressant de noter que les recherches peuvent également être filtrées par leurs catégories (par exemple les jeux, l'environnement de bureau, le système, et ainsi de suite). Encore une fois, un filtre sélectionné (c'est à dire sans la spécification d'un logiciel particulier pour rechercher) affiche tous les logiciels appropriés, ce qui est utile pour identifier les paquets orphelins, par exemple. Dans le cas contraire, un filtre peut être sélectionné avant de commencer une recherche pour affiner les résultats.

note: L'option Scope peut également être utilisée pour affiner les recherches (voir ci-dessous).


Recherche de paquets ou de groupes

Package Browser ne se limite pas seulement aux recherches utilisant le nom complet ou partiel d'un paquet. Comme il est indiqué dans la méthode ci-dessous, de nombreux autres types de recherches - directes et indirectes - peuvent être utilisés pour différents types de résultats. Les recherches sont entreprises par l'introduction au clavier des critères de recherches appropriés dans la boîte de recherche située directement au-dessous de la fenêtre du filtre, puis en appuyant sur <entrée> ou en cliquant sur ​​l'icône de la loupe.

Cependant, avant d'entreprendre une recherche, il est utile de revoir les options disponibles qui peuvent être utilisées.


Méthode de recherche

Plusieurs méthodes de recherche différentes sont prévues, sélectionnable sous la rubrique Method:


  • Plain Match: Il s'agit d'une méthode rigoureuse de recherche, où un terme de recherche doit correspondre exactement. Par exemple, entrer un nom partiel de paquet ne peut pas donner de résultat, de sorte que le nom complet et exact doit être utilisé. Lorsque la recherche de quelque chose utilise plus d'un mot (par exemple en utilisant la description d'un paquet), la phrase doit être entre guillemets simples (' ').


  • Wildcard Search: Il s'agit d'une méthode générale de recherche, où les correspondances partielles seront retournés par défaut. Par exemple, en entrant kde dans une recherche générique donnera tous les paquets en relation avec kde. Les caractères génériques peuvent également être utilisés, en particulier ? à substituer à n'importe quel caractère unique, et * à substituer à deux ou plusieurs caractères dans un mot. La Wildcard Search est peut-être la meilleure méthode de recherche à utiliser pour la plupart des utilisateurs.


  • Regular Expression: Il s'agit d'une méthode de recherche spécifique appropriée pour les utilisateurs plus expérimentés. La recherche est effectuée en utilisant la même syntaxe que celle utilisée pour le langage de programmation Python. Les recherches peuvent correspondre n'importe où dans une clé - sauf si ancrée au début ou à la fin de la clé en utilisant les caractères spéciaux "^" ou "$".


  • Case sensitive: C'est en fait une option supplémentaire plutôt qu'une méthode de recherche en soi. Si cette case est cochée, alors les recherches seront sensibles à la casse, ce qui signifie que l'usage de majuscules et minuscules sera important.


Clés

Encore une fois, même s'il est probable que des recherches seront menées en utilisant les noms de logiciels, un certain nombre d'options supplémentaires sont disponibles aussi bien, en sélectionnant les cases à cocher appropriées sous les touches rubrique. Une combinaison de touches particulière peut être utilisée pour effectuer une recherche. Chaque touche peut être utilisée pour rechercher et obtenir des résultats contre:

  • Names: Le nom
  • Descriptions: La description
  • Dependencies: L'énumération des dépendances
  • Maintainer: La liste des mainteneurs (par exemple saisissez Phil via Wildcard Search pour rechercher une liste de paquets maintenus par Philip Muller de Manjaro)
  • Provides: Quel paquet est énuméré pour fournir
  • Replaces: Quel paquet est énuméré pour remplacer
  • Optional: Si le paquet est répertorié comme un ajout facultatif à autre chose, et
  • Files: Recherche seulement pour un fichier, plutôt que de paquet (collection de fichiers).


Astuce: Pour la plupart des utilisateurs, les noms et descriptions sont mis en évidence et devraient être plus que suffisant, surtout lorsqu'il est combiné avec une recherche générique.


Scope

Changer (ou rétrécir) l'étendue d'une recherche pour affiner les résultats d'une recherche est similaire à l'utilisation d'un filtre. Les différentes portées de recherche sont disponibles sous le titre Scope. Ce sont :

  • All: Ne pas restreindre la portée d'une recherche
  • Installed: Appliquer les recherches et résultats uniquement pour les logiciels qui ont été installés
  • Non-Installed: Appliquer les recherches et résultats uniquement pour les logiciels qui n'ont pas été installés
  • Packages: Exclure les fichiers et les groupes
  • Groups: Appliquer les recherches et résultats uniquement pour les groupes de paquets (par exemple, les environnements de bureau XFCE et KDE, etc)
  • Include AUR: Appliquer les recherches e résultats en incluant les paquets disponibles à partir du dépôt AUR
  • Current List: Appliquer les recherches et résultats à un résultat de recherche existant pour le réduire davantage.


Recueillir des informations additionnelles

Une fois qu'une recherche a été menée et les résultats livrés, il est possible d'obtenir de substantielles informations sur les paquets et groupes de paquets en cliquant sur ​​eux. Dans la Package Window où les résultats sont présentés, il s'agira de l'ensemble ou d'un groupe:

  • Nom
  • Version
  • Dépôt où disponible
  • Statut (par exemple, installé, dépendance, ou orphelin)
  • Date et heure de l'installation, et
  • Taille


Astuce: Il est intéressant de noter qu'un paquet sera indiqué par une icône verte, tandis qu'un groupe de paquets sera indiqué par une icône bleue. Un groupe de paquets peut être étendu pour fournir une liste de tous les paquets contenus dans ce groupe, et ensuite chaque paquet peut être sélectionné pour découvrir de plus amples informations à son sujet.


Des informations beaucoup plus détaillées peuvent également être obtenues ci-dessous, en utilisant le Information Panel. Celui-ci contient plusieurs onglets, qui fourniront:

  • Details Tab: Une vue d'ensemble d'un paquet
  • Files Tab: Une liste de tous les fichiers qui composent un paquet
  • Tree Tab: Une illustration de comment s'assemblent les fichiers d'un paquet
  • Log Tab: Toutes les informations que l'auteur a jugé nécessaire
  • Cache Tab: Information sur la façon dont le paquet est stocké dans le cache du système.


Raccourcis clavier

Astuce: Si vous utilisez Compiz et Emerald faites en sorte qu'il n'y ait pas de conflits entre les raccourcis clavier utilisés (c'est-à-dire la même commande utilisée dans les deux cas).


F1 - Voir le manuel de l'application.

F9 - Déplacer le focus vers le panneau des filtres.

F10 - Déplacer le focus vers le panneau de paquets.

F11 - Déplacer le focus sur le panneau d'information.

F12 - Déplacer le focus à la zone de recherche.

F3 - Démarrer ou arrêter la recherche en cours.

Ctrl+O - Ouvrir la boîte de dialogue de recherche de fichiers.

Alt+Gauche - Retour dans l'historique de l'information.

Alt+Droit - Aller plus avant dans l'historique de l'information.

Ctrl+B - Signet sur ce paquet actuel.

F7 - Afficher le menu des signets.

Ctrl+S - Afficher le dialogue des statistiques.

Ctrl+L - Copiez la liste des paquets.

F5 - Rafraîchir après modifications du système.

Ctrl+W - Annuler la tâche en cours.

Ctrl+Q - Quitter l'application.


Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil