Pacman-mirrors : utiliser le meilleur serveur de téléchargement

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil


Vue d'ensemble

Les dépôts officiels Manjaro (également connus sous le nom miroirs) sont hébergés sur des Serveurs Logiciels. Physiquement situés dans le monde entier, ces serveurs sont chargés de recevoir les demandes de paquets logiciels via le terminal et/ou pamac, et par conséquent de les livrer à votre système. Il y a donc trois principaux facteurs qui vont déterminer la vitesse de vos téléchargements:

  • Votre connexion internet ;
  • La vitesse du serveur lui-même ;
  • La proximité du serveur par rapport à vous (c.-à-d. à quel point il est proche ou éloigné).

Sans pour autant mettre à niveau votre forfait internet ou changer de fournisseur, il est donc éventuellement possible d'améliorer la vitesse de téléchargement depuis les dépôts Manjaro en utilisant la commande pacman-mirrors. Celle-ci va automatiquement détecter les serveurs les plus rapides disponibles et par conséquent mettre à jour le fichier mirrorlist (liste des miroirs) avec eux. Le fichier mirrorlist est lui-même utilisé par le gestionnaire de paquets Manjaro - pacman - pour lui indiquer les adresses Internet des serveurs Manjaro depuis lequels télécharger les mises à jour et les applications logicielles. Alternativement, il est possible de déterminer manuellement le ou les serveurs à utiliser, en utilisant le guide Changer de serveur de téléchargement.

Utiliser la commande pacman-mirrors pour mettre à jour la liste des miroirs

Pour lancer la commande pacman-mirrors, vous aurez besoin des privilèges administrateur, sinon, vous n'en aurez pas le droit. La meilleur manière pour ce faire est la suivante :

sudo pacman-mirrors -f 0 && pacman -Syyu

Une fois entrée cette commande, le mot de passe de root vous sera demandé.

Lorsque tous les serveurs/miroirs auront testés et classés, une liste des miroirs ainsi mise à jour va être écrite dans le fichier /etc/pacman.d/mirrorlist.

Une fois ce processus terminé, il va être nécessaire de se synchroniser avec le ou les serveurs nouvellement activés.

Synchronisation avec les serveurs Manjaro

Votre système Manjaro a une base de données de tous les paquets logiciels disponibles depuis les dépôts officiels. Elle est utilisée par pacman pour localiser et télécharger ces paquets pour installation.

La synchronisation de votre base de donnée après la modification de la liste des miroirs est la deuxième étape, qui va s'assurer que cette base est à jour, et ainsi éviter d'éventuels problèmes ensuite lors de téléchargements de paquets logiciels.

Pour synchroniser votre base de données avec les dépôts Manjaro, entrez la commande suivante dans le terminal :

sudo pacman -Syyu

Une fois la liste des miroirs modifiée et la base de données synchronisée, les changements vont être immédiats. Il n'y a pas besoin de redémarrer votre système pour faire prendre en compte les changements.

Optionnel : Vérifier le contenu de la liste de miroirs modifiée

La syntaxe de la commande pour ouvrir le fichier mirrorlist (liste des miroirs) est :

sudo [text editor] /etc/pacman.d/mirrorlist


Par exemple, si vous voulez visualiser le fichier mirrorlist depuis le terminal en utilisant nano (un éditeur de texte standard basé sur le terminal), alors entrez :

sudo nano /etc/pacman.d/mirrorlist

Autrement - si vous avez installé la version complète de Manjaro (donc pas la Net-Edition) - vous pouvez trouver plus facile d'utiliser l'éditeur de texte gedit à la place. Ça va ouvrir mirrorlist comme un document, le rendant plus aisé à lire et à modifier. Pour utiliser gedit à la place, la commande est :

sudo gedit /etc/pacman.d/mirrorlist


Ci-dessous un exemple du début d'un mirrorlist modifié, généré après l'exécution de la commande pacman-mirrors. Bien que l'auteur habite au Royaume-Uni, le serveur de ce pays ne figure pas dans la liste. A nouveau le serveur le plus proche n'est pas nécessairement le plus rapide :

##
## Manjaro Linux repository mirrorlist
## Generated on 11 mai 2013
## Use pacman-mirrors to modify
##
## Location: Netherlands
## Time:     0.311
Server = http://ftp.nluug.nl/pub/os/Linux/distr/manjaro/stable/$repo/$arch
## Location: Germany
## Time:     0.361
Server = http://ftp.tu-chemnitz.de/pub/linux/manjaro/stable/$repo/$arch
## Location: Germany
## Time:     0.378
Server = http://ftp.rz.tu-bs.de/pub/mirror/manjaro.org/repos/stable/$repo/$arch
(...)


Après avoir visualisé le contenu de mirrorlist, refermez ce fichier par :

  • nano : Appuyez sur CTRL et 'x' pour sortir, ou
  • gedit : fermez la fenêtre.

Voir Aussi

Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil