Restaurer le chargeur de démarrage GRUB

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

(obsolete, utiliser mhwd-chroot)


Retour à l'accueil


Vue d'ensemble

Comme sur les autres systèmes d'exploitation Linux, le GRUB (GRand Unified Bootloader) est chargé du démarrage de Manjaro. Si pour une raison quelconque le GRUB ne marche pas - parce qu'il est peut-être détérioré, mal configuré, ou même supprimé - il ne va pas pour autant être nécessaire de réinstaller Manjaro. Le GRUB peut au contraire être totalement réparé et restauré, en conservant votre installation du système Manjaro. Pour effectuer cette tâche, vous aurez besoin de votre média d'installation de Manjaro (par exemple un CD/DVD ou une clé USB).


Démarrer sur le média d'installation de Manjaro

1. Insérez motre média d'installation et démarrez dessus ;

2. Sélectionnez votre langage préféré (F2) et votre disposition clavier (F3) ;

Astuce: Le choix de votre langage de de votre disposition clavier se fait en appuyant sur une clé de Fonction (F). Etant donné que nombre d'ordinateurs ont plusieurs fonctionnalités associées à chaque clé de fonction, il peut être nécessaire de maintenir enfoncée une autre touche pour les utiliser. Par exemple, sur un portable HP G62, pour utiliser les clés de fonction, la clé 'Fn' doit être d'abord enfoncée.


3. Démarrez Linux Manjaro. Peu importe l'option de démarrage que vous allez choisir, puisque le média d'installation ne va être utilisé que pour réparer/réinstaller le GRUB, et pas pour installer un nouveau système ;

4. Ouvrez le terminal ou accédez à la ligne de commande via le Live CD.

  • Depuis l'environnement de bureau : ouvrez le terminal depuis le menu du bureau, ou
  • Depuis la ligne de commande (cas de la NET-Edition ou utlisation de l'option Démarrage en mode texte) : entrez le nom d'utilisateur par défaut (manjaro) et le mot de passe (manjaro) pour vous connecter.

Identifier et préparer les partitions installées

Astuce: Si vous avez installé Manjaro en utilisant la méthode de préparation assistée - Où l'installateur prépare et partitionne le disque dur pour vous - alors vous allez avoir les mêmes quatre partitions que celles listées par l'auteur, ci-dessous. Ceci inclut une partition séparée de démarrage, nommée /dev/sda1.


1. Vérifiez que vous utilisez le compte Root, qui est identifié par un dièse ('#') au début de la ligne de commande à la place du dollar ('$'). Pour passer en Root, entrez la commande :

sudo su


2. Listez vos partitions. C'est nécessaire pour identifier les partitions sur lesquelles votre système Manjaro est installé. Si vous avez utilisé une partition de démarrage séparée, il sera aussi nécessaire de l'identifier. Pour obtenir une liste de vos partitions, entrez la commande :

sudo blkid


Dans cet exemple, ayant installé auparavant Manjaro en utilisant la méthode assistée, les partitions du système Manjaro de l'auteur sont les suivantes :

  • /dev/sda1 : Partition de démarrage ;
  • /dev/sda2 : Partition de swap ;
  • /dev/sda3 : Système Manjaro ;
  • /dev/sda4 : Espace personnel de l'utilisateur.

Si vous n'êtes toujours pas sûr, vous pouvez également utiliser une application appelée gparted, qui devrait pouvoir être sélectionné à partir du menu de votre bureau. Elle vous affichera une représentation graphique des partitions de votre disque dur (s). Si une partition séparée pour le GRUB existe, elle sera marqué comme «bootable», et ne devrait avoir une taille que d'environ 100 Mo.


3. Montez votre partition système Manjaro. La syntaxe pour monter cette partition système est :

mount /dev/[partition utilisée pour le système Manjaro] /mnt


Dans cet exemple, la partition système de Manjaro étant /dev/sda3, elle va être montée par la commande suivante :

mount /dev/sda3 /mnt


Si vous avez utilisé une partition séparée pour votre chargeur GRUB, elle doit aussi être montée ensuite. La syntaxe pour monter une partition séparée utilisée pour le démarrage est :

mount /dev/[partition utilisée pour le  GRUB] /mnt/boot


Dans cet exemple, une partition séparée - /dev/sda1 - a été utilisée pour le GRUB, et va être montée par la commande suivante :

mount /dev/sda1 /mnt/boot
note: A nouveau, si vous n'avez pas utilisé de partition de démarrage séparée, alors elle n'a {évidemment} pas besoin d'être montée !


3. Allez dans le répertoire racine de vos partitions montées. C'est réalisé de telle sorte que vous travaillez à partir de - et avec - votre système installé, plutôt qu'avec le support d'installation. Pour ce faire, il sera nécessaire d'entrer une série de commandes dans l'ordre suivant :

mount -t proc proc /mnt/proc
mount -t sysfs sys /mnt/sys
mount -o bind /dev /mnt/dev
mount -t devpts pts /mnt/dev/pts/
chroot /mnt


4. Installez les applications logicielles mtools et os-prober. mtools est un ensemble d'outils permettant d'accéder à Microsoft Operating Systems (c.-à-d. MS-DOS). os-prober est un outil qui détecte n'importe quel autre système d'exploitation présent. Installez-les par la commande suivante :

pacman -S mtools os-prober


5. Le chroot devient facile avec manjaro-chroot.

  • Depuis une live-session de Manjaro donc éventuellement avec le mot de passe manjaro (Il est rarement demandé dans ce cas):


   sudo manjaro-chroot -a


Vous obtiendrez ceci:

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Manjaro-chroot.png

Laisser vous guider.


Restaurer le GRUB

1. Installez un nouveau chargeur GRUB par la commande suivante :

grub-install /dev/sda


2. Revérifiez pour vous assurer que l'installation est complète et sans aucune erreur :

grub-install --recheck /dev/sda


3. Enfin, configurez le chargeur GRUB nouvellement installé :

update-grub

4 Si vous voulez Installer Grub en UEFI:

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck


Tout est fait ! Maintenant, fermez le terminal et redémarrez votre système pour utiliser le GRUB fraîchement réinstallé.


Dépannage

Arch Linux n'est pas reconnu

Si Arch Linux n'a pas été reconnu après un update-grub alors le paquet lsb-release est probablement manquant dans votre installation Arch.


Retour à l'accueil