Synergy - Souris et Clavier partagés

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil



Synergy - Partage de la souris et du clavier entre plusieurs systèmes d'exploitation


Introduction

Synergy est un logiciel brillant, facile à mettre en oeuvre, bien qu'il m'ait demandé un peu de temps pour que j'arrive à lui faire faire exactement ce que je voulais : un démarrage automatique irréprochable.

Donc, que va faire Synergy ?

Je peux maintenant utiliser ma souris et mon clavier favoris sur deux ordinateurs (Synergy va le permettre pour plein d'autres, si vous les avez), un à la fois bien sûr...

Les deux machines sont paramétrées pour charger Synergy quand elles démarrent, et peu importe l'ordre dans lequel le serveur et le client vont démarrer, Synergy s'en occupe, en n'utilisant pratiquement pas de ressources système.


Les trois B - BS, Blurb & Bug:

Il y a quelques années, j'ai payé cher un boîtier de commutation KVM de bonne qualité gérant quatre machines. Il marchait très bien, via des commandes clavier, jusqu'au jour où il a échoué :-( En ces temps-là, je pensais que KVM était de loin supérieur à Synergy parce que c'était un matériel indépendant du système, qui pouvait fonctionner sur tout ce qui avait un BIOS en état de marche.

Pour mes besoins aujourd'hui, le système Synergy écrase KVM, bien qu'il ait des limitations variées imposées par le gestionnaire d'affichage et le système d'exploitation que vous utilisez.

Si j'utilise OpenBox, je ne peux pas faire usage de Synergy jusqu'à ce que le système d'exploitation ait été chargé. Avec certains gestionnaires d'affichage Linux, vous pouvez l'utilisez manuellement avant et je suis sûr que OS/X et les divers Windows ont tous leurs forces et leurs faiblesses à cet égard. En fin de compte ce n'est pas vraiment important pour moi, car je passe très peu de temps en dehors d'OpenBox de toute façon. Donc, Synergy est presque parfait pour mon usage.

Presque ? Oui, il y a juste un petit bug qui affecte quelques-uns d'entre nous. Chez certains utilisateurs, lors du déplacement de la souris d'un écran d'ordinateur à un autre, il y a un écran noir d'une ou (beaucoup plus rare) deux secondes.

J'ai eu celui d'une seconde en me déplaçant du client vers le serveur. Pour la plupart, ça a été résolu en utilisant la commande xset -dpms. Cela a marché pour moi aussi, donc je l'ai mise dans le ~/.xinitrc et le problème n'est plus apparu.

Ce problème a duré environ un an, et quelqu'un a écrit un correctif le mois dernier. Je vais donc attendre la prochaine version pour savoir si ce problème a été résolu. Entre-temps, je ne sais pas s'il existe toujours.

Je suis sûr que ce problème n'existe plus, donc ne vous inquiétez pas.


Le serveur Synergy :


Installation :

Plutôt que de la dupliquer ici, l'Archwiki a une excellent page sur l'installation de Synergy.


Configuration:

Voici mon fichier /etc/hosts, qui devrait être auto-explicatif :


192.168.1.3             rightpc.localdomain     rightpc         ## the HP server
192.168.1.6             leftpc.localdomain      leftpc          ## the iMac client


Synergy.conf

Ici un bon début (une solution complète dans mon cas) pour un très bon fonctionnement entre deux machines (facile à modifier pour plus), par l'intermédiaire d'une souris et d'un clavier connectés au serveur Synergy. Ce synergy.conf est le fichier de configuration qui fait le travail de façon irréprochable chez moi :


#synergy.conf

section: screens
	leftpc:
		halfDuplexCapsLock = false
		halfDuplexNumLock = false
		halfDuplexScrollLock = false
		xtestIsXineramaUnaware = false
		switchCorners = none +top-left +top-right  +bottom-left +bottom-right 
		switchCornerSize = 0
	rightpc:
		halfDuplexCapsLock = false
		halfDuplexNumLock = false
		halfDuplexScrollLock = false
		xtestIsXineramaUnaware = false
		switchCorners = none +top-left +top-right +bottom-left +bottom-right 
		switchCornerSize = 0
end

section: aliases
leftpc:
192.168.1.6
rightpc:
192.168.1.3
end

section: links
	leftpc:
		right = rightpc
	rightpc:
		left = leftpc
end

section: options
	heartbeat = 1000
	relativeMouseMoves = false
	screenSaverSync = false
	win32KeepForeground = false
	switchCorners = none +top-left +top-right  +bottom-left +bottom-right 
	switchCornerSize = 4
end


Ce fichier synergyc.conf correspond parfaitement à mon utilisation. Je l'ai trouvé sur le Wiki d'Arch, et je n'ai pas eu besoin d'en modifier les fonctionnalités. Je l'ai mis dans mon home sous la forme d'un fichier <.point>, plus précisément ~/.synergy.conf .

OK, maintenant que le serveur est configuré, passons à la suite.


Le ou les clients Synergy :

Installez Synergy.


/etc/hosts du client :

Modifiez le fichier /etc/hosts. Je mets le mien ci-dessous à titre de référence, et si vous voulez vérifier, vous pouvez le comparer avec celui du côté serveur posté plus haut sur cette page :

192.168.1.6     leftpc.localdomain               leftpc          ## the iMac client
192.168.1.3     rightpc.localdomain              rightpc         ## the HP server [/code]



Synergy partage aussi le presse-papiers !!!

Soit dit en passant, grâce à Synergy je pouvais utiliser les raccourcis clavier pour copier ce qui précède via le terminal depuis le client et déplacer ma souris vers le serveur ou je suis en train de taper ceci puis utiliser le clavier pour le coller !!! Ce qui est génial.



~/.xinitrc

Ajoutez ceci au fichier ~/.xinitrc (devinez comment je l'ai copié ?) :

synergyc -d ERROR rightpc

Pas besoin de la correction du problème xset -dpms sur cette machine, heureusement (Il est fort probable que ce bug a maintenant disparu depuis longtemps).


Conclusion :

Le serveur est l'endroit où le travail est le plus difficile. Au-delà vient le fait que ça fonctionne indépendamment de l'ordre selon lequel les machines démarrent. Pour moi, les travaux ci-dessus marchent à la perfection (une fois Openbox chargé).

J'espère que ce qui précède rend l'info, qui est déjà sur le Net, un peu plus facile à optimiser pour votre usage.

Je suis tellement heureux de ne plus avoir tout le temps à changer de place les claviers et les souris !


Retour à l'accueil