UEFI et BIOS

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

UEFI (Unified Extensible Firmware Interface)

Astuce: Comme le système UEFI se trouve sur le haut de l'ancien système du BIOS, l'UEFI peut être désactivé ou même complètement supprimé pour Permettre le mode Legacy, ce qui signifie que le BIOS a repris la main. L'auteur l'a fait avec un ordinateur portable en utilisant un disque dur d'1 To, que peut gérer le BIOS.


Le système UEFI a été introduit avec Windows 8 en remplacement/mise à niveau du système BIOS. Un exemple de cette mise à jour est qu'il permet aux ordinateurs d'utiliser des disques durs de plus de 2 To. Malheureusement, l'UEFI est aussi secrètement manipulé par Microsoft en tandem avec certains fabricants de matériel afin d'éviter - ou du moins très difficilement - de remplacer Windows 8 ou permettre le multiboot avec un autre système d'exploitation.


Vous ne pouvez pas démarrer Manjaro sur votre système Windows 8/8.1/10 ? Voici pourquoi !


Désactiver l'UEFI afin de fonctionner comme sur un système antérieur à Windows 8.


Surmonter les obstacles !

Système d'entrée-sortie de base (BIOS)

Astuce: Certains fabricants de matériel ont configuré le BIOS afin de désactiver automatiquement le rétroéclairage de l'écran si Windows est supprimé, ce qui entraîne un écran sombre. Un guide a été fourni pour la Réactivation du rétroéclairage.


Le GRUB est utilisé pour gérer et démarrer les systèmes d'exploitation Linux sur les ordinateurs qui utilisent le système BIOS. Ce sont généralement des ordinateurs plus anciens ou ceux qui ne sont pas vendus avec Windows 8/8.1/10 pré-installé. Il est intéressant de noter que l'UEFI peut être désactivé sur de nombreux systèmes pour fonctionner en utilisant le BIOS à la place, ce qui est connu comme fonctionnant en mode Legacy. Les ordinateurs vendus avant la publication et la pré-installation de Windows 8 - qui a introduit UEFI - pourront donc utiliser le BIOS.


Un problème lié au BIOS: comment oser la suppression de Windows !


Activer la virtualisation dans les paramètres du BIOS..


Configurez facilement GRUB2 avec l'outil graphique Grub-Customizer.


Que faire si quelque chose va mal ...

Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil