Utilisation de Manjaro

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil


Bienvenue sur Manjaro!

Ce guide donne un bref aperçu des points importants qu'il est nécessaire de connaître pour tirer le meilleur parti de l'utilisation du système d'exploitation Manjaro.


Notifications automatiques sur le bureau

Kalu-083.png


note: Cette fonction est automatiquement désactivée lorsque Manjaro est installée dans VirtualBox.


Manjaro vérifie automatiquement et vous informe des mises à jour disponibles pour votre système et les applications installées, en plus d'offrir les toutes dernières nouvelles liées à Manjaro.

Une fois avisé, pour installer la nouvelle mise à jour sur votre système, cliquez sur le bouton de mise à jour système dans la bulle de notification. Sinon, pour voir les dernières nouvelles sur votre bureau, cliquez sur le bouton Afficher Nouvelles dans la bulle de notification.

Recherche de paquets

Pacckagebrowser-082.png


Package Browser est une application facile à utiliser qui peut être utilisée pour rechercher et afficher des informations sur les paquetages logiciels. Cela comprend ceux qui sont déjà installés sur le système, en plus de ceux disponibles pour installation à partir des dépôts officiels de Manjaro, et officieusement du dépôt AUR.

Cette application peut être sélectionnée dans le menu de votre bureau. Un guide sur la façon d'utiliser Package Browser a été fourni.


Mise à jour du système, installation et suppression de logiciels

Pacmangui-083.png


Les systèmes Arch et basés sur Arch reposent traditionnellement sur ​​l'utilisation du terminal de ligne de commande afin d'entreprendre les tâches liées au système, telles que la mise à jour du système et l'installation de nouvelles applications logicielles. Même si c'est un outil très puissant et polyvalent, la nécessité d'apprendre une pléthore de nouvelles commandes texte et devoir les taper à la main dans le terminal peut être une perspective rebutante pour de nombreux nouveaux utilisateurs.

Développé exclusivement par l'équipe Manjaro, le convivial Pacman-GUI permet aux utilisateurs d'effectuer une série de tâches communes en cliquant simplement sur un bouton. Cette application peut être sélectionnée dans le menu de votre bureau. Un guide sur la façon d'utiliser Pacman-GUI a été fourni.

Le dépôt Arch User Repository (AUR)

Yaourtsearch.png


note: Il sera nécessaire d'utiliser le terminal pour accéder au dépôt AUR.


Bien que Manjaro soit 100% compatible avec Arch - normal puisque basé sur Arch lui-même - il n'est pas possible d'accéder aux dépôts officiels du système Arch pour télécharger un logiciel. Manjaro utilise à la place ses propres dépôts officiels afin de s'assurer que les packages logiciels fournis (par exemple mises à jour du système et des applications) ont été entièrement testés et sont parfaitement stables avant d'être libérés.

Toutefois, il est toujours possible d'accéder à des logiciels supplémentaires à partir du dépôt Arch User Repository (AUR), qui est géré par la communauté Arch (c'est-à-dire les utilisateurs eux-mêmes). Bien que ce dépôt ne soit pas officiel, les paquets logiciels ont de grandes chances de se retrouver dans les dépôts officiels Arch s'ils deviennent assez populaire. Un guide sur la façon d'accéder à AUR a été fourni.


Utilisation du terminal

Terminal.png


En termes simples, un terminal (ou console) est une interface qui permet de saisir et afficher des commandes texte. Comme il s'agit d'un outil extrêmement puissant et polyvalent à utiliser, Arch et les systèmes basés sur Arch préconisent cette utilisation au contraire d'autres systèmes (conviviaux) comme Ubuntu ou Mint, qui ont mis davantage l'accent sur l'utilisation d'interfaces graphiques.

Alors que les interfaces graphiques pour entreprendre des tâches communes ont été fournies avec Manjaro - en particulier pour aider les nouveaux utilisateurs - tout comme avec d'autres distributions conviviales, il peut parfois être nécessaire d'utiliser le terminal pour faire certaines manipulations. La plupart des guides contenus dans le wiki compte sur l'aide du terminal, en particulier lorsque la résolution de problèmes systèmes est en cause. Pour les utilisateurs qui souhaitent en apprendre davantage sur la façon dont fonctionne Manjaro, et pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de sa polyvalence, il est fortement recommandé d'apprendre à utiliser le terminal. Ne vous inquiétez pas: ce n'est pas si difficile ou effrayant, et ce wiki peut être utilisé pour vous guider à chaque étape.


Utilisation de noyaux multiples

Kernel select.png


note: Il sera nécessaire d'utiliser le terminal afin d'ajouter ou d'enlever des noyaux.


Un noyau Linux est le noyau d'un système d'exploitation Linux, qui agit comme une interface entre le matériel de votre ordinateur et les applications qui s'exécutent dessus. Manjaro soutient non seulement l'utilisation de plusieurs noyaux (sélectionnables à l'écran de démarrage), mais permet d'accéder facilement aux derniers noyaux. Tous les noyaux disponibles installés sur votre système seront présentés lors du démarrage, y compris les copies de sauvegarde de chaque version du noyau installé.

Un guide sur la façon de gérer les noyaux a été fourni.


Ajout des fonctionnalités d'impression

Astuce: Tous les logiciels imprimante auront été pré-installés dans Manjaro versions 0.8.1 à 0.8.2.
CUPS7.png


Bien que facultatif, l'ajout de capacités d'impression est fortement recommandé.

Des instructions complètes sur l'installation du logiciel nécessaire sont fournies dans le guide Activation de l'impression.

Des instructions complètes sur l'installation du logiciel nécessaire sont fournies dans le guide Configuration de l'imprimante. Des liens ont été fournis dans les deux guides donnés ici.


Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil