Vérifier l'intégrité d'une image ISO téléchargée

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

Vue d'ensemble

BigManjaroIcon.png

Avant de graver votre image ISO téléchargée (ou de l'utiliser comme un disque virtuel dans Virtualbox), il vous est fortement recommandé de vérifier d'abord qu'elle n'a pas été endommagée. Les conséquences de ne pas le faire - surtout si vous avez l'intention d'installer Manjaro comme système d'exploitation principal - devrait être évident (c'est-à-dire une image corrompue se traduira par une installation corrompue).

Pour ce faire, vous devez d'abord télécharger le fichier de contrôle approprié dans le dossier Sourceforge (même site Web que votre image ISO choisie). Le fichier de contrôle aura le même nom que l'image ISO et se termine soit par sha1.sum, soit par sha256.sum. Par exemple, les fichiers de contrôle appropriés pour le fichier manjaro-xfce-0.8.1-x86_64.iso (64 bits version 0.8.1 Manjaro avec le bureau XFCE) seraient:

  • manjaro-xfce-0.8.1-x86_64-sha1.sum, et/ou
  • manjaro-xfce-0.8.1-x86_64-sha256.sum


SHA1 et SHA256

La partie 'sha' du nom de fichier de contrôle est pour l'algorithme de hachage sécurisé. Cet algorithme est utilisé pour générer un code particulier unique à l'image ISO téléchargée. sha1 et sha256 sont les différentes versions de l'algorithme que vous pouvez utiliser pour ce faire. Alors que sha1 est la version la plus couramment utilisée, sha256 est une version plus récente et plus sûr. Utiliser l'un ou l'autre est entièrement de votre choix. Toutefois, si vous n'êtes pas sûr, alors il est recommandé d'utiliser sha256.

Le fichier de contrôle lui-même est un simple document texte qui contient un code qui doit correspondre au code généré par l'algorithme sha1 ou sha256. Si les deux codes correspondent, c'est que le fichier ISO est bon. Dans le cas contraire - si les deux codes ne correspondent pas - cela signifie que le fichier ISO est d'une certaine façon corrompu.

Ne vous inquiétez pas si tout cela vous semble un peu compliqué - c'est en fait très simple et facile à utiliser!


Vérification sous Linux

Pour vérifier l'intégrité de votre fichier téléchargé, il sera nécessaire d'abord d'ouvrir le fichier de contrôle téléchargé en utilisant un éditeur de texte tel que Gedit. Selon que vous avez l'intention d'utiliser sha1 ou sha256, assurez-vous que vous avez téléchargé et ouvert le fichier de contrôle approprié (c'est-à-dire se terminant respectivement par sha1.sum ou sha256.sum) car ils contiennent différents codes. Une fois que le fichier de contrôle a été ouvert - et le code est visible - ouvrez votre terminal et allez dans le répertoire où se trouve votre ISO téléchargée. Par exemple, si votre fichier ISO est situé dans le dossier par défaut Téléchargements, entrez la commande suivante:

cd Téléchargements


La commande pour ensuite effectuer un contrôle utilise la syntaxe suivante:

[sha1sum ou sha256sum] [ISO Image]


Sha256.png


Par exemple, la commande suivante utilisera sha256 pour générer un code à partir de la 64 bits Manjaro XFCE 0.8.1 ISO. Le code généré peut alors être comparé au code fourni par le fichier de contrôle approprié sha256:

sha256sum  manjaro-xfce-0.8.1-x86_64.iso


Comme illustré dans ce cas, les deux codes correspondent, ce qui confirme que le fichier ISO téléchargé est tout à fait bien. La commande suivante permet d'utiliser sha1 pour entreprendre exactement la même tâche:

sha1sum manjaro-xfce-0.8.1-x86_64.iso


Si les deux codes correspondent, alors il est sûr de graver l'ISO en vue d'installation, ou de l'utiliser immédiatement dans VirtualBox. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de supprimer l'image ISO et de la télécharger à nouveau.

Vérification sous Windows/MacOS

Wincheck.jpg


Il sera nécessaire de télécharger et d'installer un utilitaire de contrôle. Plusieurs versions libres peuvent être trouvées sur le site Download.com website. Un utilitaire de contrôle gratuit que vous pouvez considérer comme étant fiable est le MD5 & SHA-1 Checksum Utility.


Voir aussi

Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil