Virtualbox - Installation et Utilisation

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil

Vue d'ensemble

Vbox.png
Tip: La virtualisation n'est pas la même chose que l'émulation. Alors que l'émulation explique à votre ordinateur que c'est quelque chose d'autre (comme une machine d'arcade ou une console de jeux), la virtualisation crée à la place une ou plusieurs versions virtuelles de votre ordinateur.


Développée par Oracle Corporation, VirtualBox est une application populaire qui permet à d'autres systèmes d'exploitations (connus sous le nom d' Invités) d'être installés et de fonctionner au sein d'un système d'exploitation existant (connu sous le nom d' Hôte). Ceci est réalisé par l'intermédiaire du processus de virtualisation, où des versions virtuelles de votre ordinateur (appelées aussi machines virtuelles ou VMs) sont créées à l'intérieur et tirent des ressources directement du système hôte. Ainsi, la vitesse ou puissance d'une machine virtuelle dépendront entièrement des ressources disponibles - et attribuées - pour son utilisation. Les avantages de la virtualisation sont les suivants :

  • Installation simple et rapide d'autres systèmes d'exploitation sans affecter votre système existant (par exemple, pas besoin de dual-boot ou de modification de la structure du disque en créant/redimensionnant des partitions) ;
  • Apprentissage et expérimentation d'autres systèmes d'exploitation en toute sécurité, étant donné que rien de ce qui se produit dans l'Invité ne peut affecter l'Hôte (par exemple le système d'exploitation hôte peut également être installé en tant qu'invité dans une machine virtuelle comme moyen sans risque d'essayer de nouvelles choses) ;
  • Capacité quasi illimitée d'installer autant de systèmes d'exploitation supplémentaires que souhaité ... sous réserve que l'espace nécessaire soit disponible sur votre disque dur pour les y stocker !


Pour pouvoir utiliser un système invité en 64 bits, il est nécessaire que l'ordinateur supporte la virtualisation matérielle (VT-x [vmx] ou AMD-V [svm]).

Pour le savoir, il suffit par exemple de saisir la commande suivante dans un Terminal (pas de réponse = pas de virtualisation matérielle) :

egrep '(vmx|svm)' /proc/cpuinfo

Activation de la virtualisation

Vt.png


Warning: A moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites, ne modifiez pas SVP les autres paramètres du BIOS


Avant même de penser à l'installation de VirtualBox, il est absolument essentiel de s'assurer d'abord que la virtualisation a été activée sur votre ordinateur. Dans le cas contraire - si la virtualisation n'a pas été activée - en admettant que la VirtualBox puisse même être utilisée, ses caractéristiques et ses capacités seront sévèrement limitées. Par exemple, si la VirtualBox a été installée sur un système 64-bit, elle ne sera en mesure d'exécuter en tant qu'invités que des systèmes d'exploitation 32 bits . Comme la virtualisation est généralement désactivée par défaut, il sera donc nécessaire d'entrer dans les paramètres du BIOS de votre ordinateur afin de l'activer.


Voici un exemple d'activation de la virtualisation pour un ordinateur portable HP G62 utilisant un processeur Intel (le processus peut être légèrement différent pour votre propre ordinateur) :

1. Redémarrez l'ordinateur ;

2. Lors du redémarrage, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu du BIOS ;

3. Utilisez les touches fléchées pour défiler jusqu'à traverser l'onglet System Configuration ;

4. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'onglet Virtualisation Technology, et appuyez sur Entrée ;

5. Sélectionnez l'option Enabled, et appuyez sur Entrée ;

6. Utilisez les touches fléchées pour défiler jusqu'à traverser l'onglet Exit ;

7. Assurez-vous que l'option Exit Saving Changes est en surbrillance et appuyez sur Entrée.

Installation de VirtualBox et de son pack d'extension

Bien que d'une installation de base Virtualbox puisse suffire pour certains utilisateurs, il est également recommandé de télécharger et d'installer son pack d'extension optionnel. Celui-ci offre plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité d'utiliser des périphériques USB tels que des clés et des imprimantes dans les environnements de machines virtuelles.


Installation de Virtualbox

Pour installer Virtualbox, entrez la commande suivante dans le terminal :

sudo pacman -S virtualbox


Une fois ceci terminé, il sera ensuite nécessaire d'ajouter le 'Virtualbox module' à votre noyau. Un peu comme l'installation d'un pilote, ceci permet de veiller à ce que VirtualBox soit capable de fonctionner correctement. Pour ajouter le module VirtualBox au noyau, entrez la commande suivante :

sudo modprobe vboxdrv

Utilisation de plusieurs noyaux

Si un nouveau noyau devait être ajouté ultérieurement, il n'y aurait pas besoin de lui ajouter à nouveau le module VirtualBox. Ceci parce que le Manjaro Hardware Detection tool for Kernels (mwhd-kernel) va automatiquement mettre à jour les nouveaux noyaux avec tous les modules utilisés durant le processus d'installation.


Toutefois, si plusieurs noyaux étaient déjà installés - et si l'on souhaite utiliser VirtualBox avec eux - alors il sera nécessaire de leur rajouter à chacun le module de VirtualBox qui leur correspond. Pour ajouter le module Virtualbox à un autre noyau existant :

1. Sélectionnez le noyau approprié sur l'écran de démarrage ;

2. Téléchargez le Virtualbox Host Utilities pour ce noyau en particulier, de manière à ce qu'il fournisse le module VirtualBox vboxdrv à rajouter. La syntaxe de la commande pour ce faire est la suivante :

sudo pacman -S [kernel version]-virtualbox-host-modules


Pour indiquer la version du noyau en cours d'installation dans la commande, il n'est pas nécessaire d'écrire le numéro de version complet. N'importe quelle version de noyau 3.5 peut être inscrite simplement comme 'linux35', n'importe quelle version de noyau 3.6 peut être répertoriée comme 'linux36', et ainsi de suite. A titre d'exemple, la commande suivante installe les Virtualbox Host Utilities spécifiquement pour la version du noyau 3.5:

sudo pacman -S linux35-virtualbox-host-modules


3. Une fois les Virtualbox Host Utilities téléchargés, entrez la commande suivante pour ajouter le module Virtualbox au noyau  :

sudo modprobe vboxdrv

Installation du pack d'extension

1) soit par téléchargement chez Oracle (Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-X.X.XX.vbox-extpack)

Vxextpackb.png


Il doit être téléchargé directement depuis http://download.virtualbox.org/virtualbox/, étant donné qu'il n'est pas disponible dans les dépôts Manjaro. Encore une fois, le pack d'extension fournit un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires et avancées qui ne seraient sinon pas disponibles. Même s'il n'y a aucun besoin immédiat d'utiliser les fonctionnalités offertes, il est toujours intéressant de l'installer afin d'avoir une installation complète.


Une fois dans la section téléchargements du site Web d'Oracle, afin d'obtenir le pack d'extension Virtualbox :

1. Défilez vers le bas en direction de la fin de la page pour trouver la section Oracle VM Virtualbox Extension Pack ;

1. Cliquez sur le lien correspondant à la version VirtualBox installée pour télécharger le pack d'extension ;

2. Après la fin du téléchargement du pack d'extension, double-cliquez sur le fichier téléchargé pour l'installer ;

3. Le pack d'extension doit s'installer en quelques secondes, et un message de confirmation apparaît.


2) soit par installation du paquet venant du dépôt AUR

yaourt -S virtualbox-ext-oracle

Ajouter votre compte au Vbox User Group

La syntaxe de la commande pour ajouter votre nom d'utilisateur au 'vbox user group' est :

sudo gpasswd -a [username] vboxusers


A titre d'exemple, la commande ci-dessous va ajouter le compte utilisateur personnel nommé 'carl' au groupe d'utilisateurs vbox :

sudo gpasswd -a carl vboxusers

Impératif, vous devez maintenant redémarrer votre système pour que les modifications prennent effet.

Conseils, Trucs, et Astuces

Astuce: le Virtualbox Manual sera d'une aide immense aux nouveaux utilisateurs.

Des conseils sur l'utilisation efficace de VirtualBox, ainsi que quelques trucs et astuces appris en cours de route, sont fournis ici pour le bénéfice des nouveaux utilisateurs.


Exécution de Manjaro dans une Virtualbox

Pour ceux qui envisagent d'utiliser VirtualBox sous Ubuntu ou une distribution basée sur Ubuntu (par exemple Mint, Zorin, Kubuntu, etc) - afin d'exécuter une Manjaro dedans, bien sûr ! - L'auteur a fourni un guide complet Virtualbox sous forme de vidéos YouTube:

Les utilisateurs actuels de Manjaro peuvent en outre trouver un intérêt particulier à la partie 3 s'ils ne sont pas familiers avec l'utilisation de VirtualBox. Toutefois, notez s'il vous plaît que la section Additions invité dans la quatrième vidéo ne s'applique pas à Manjaro ni à toute autre distribution basée sur Arch. En ce qui concerne Manjaro, c'est parce que les additions invité - logiciel spécial conçu pour renforcer et améliorer les installations Virtualbox - auront déjà été pré-installées pour vous. Plus important encore, l'utilisation de la méthode indiquée pour installer les additions invité dans Manjaro (ou toute autre distribution basée sur Arch) va casser le système de façon permanente, le rendant inutilisable.

Installation Invité

  • VirtualBox peut exécuter des fichiers d'installation ISOs directement sous forme de disques virtuels, il n'est donc pas nécessaire de les graver sur un support d'installation tel qu'un disque ou une clé USB ;
  • Le processus visant à installer un système d'exploitation invité -Manjaro incluse - est exactement le même que celui d'une installation réelle 'en dur' sur votre ordinateur.

Additions Invité

note: Manjaro aura déjà les Additions Invité pré-installées, il n'est donc pas nécessaire de les ajouter vous-même.

Les Additions Invité sont des logiciels spécialement conçus pour améliorer les performances et la facilité d'utilisation des systèmes d'exploitation invités. Ils sont installés à l'intérieur du système d'exploitation invité lui-même, et entraînent des améliorations notables de la résolution d'affichage, ainsi qu'un bien meilleur contrôle de la souris. Par conséquent, deux signes révélateurs du fait que les additions invité n'ont pas été installés sur un invité sont que l'affichage ne s'adapte pas à la taille de la fenêtre d'affichage (c'est à dire qu'il sera nécessaire de la faire défiler pour voir tout l'écran) et que la souris est très difficile à contrôler.

Affichage Invité

  • Il sera nécessaire d'activer l'option Accélération 3D afin de permettre à certains effets de bureau (comme la transparence) de s'afficher . Ceci peut se faire en allant dans le menu Paramètres, puis en sélectionnant la section Affichage.

Connexion Internet Invité

Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes lorsqu'ils ont essayé de connecter leur machine virtuelle à Internet en utilisant les paramètres Virtualbox par défaut. Si tel est le cas, essayez la solution suivante (expliquée dans le quatrième Tutoriel Virtualbox YouTube, à 4:28):

1. Cliquez sur le bouton Paramètres et sélectionnez ensuite l'onglet Réseau ;

2. À côté de la rubrique Attaché à, il y a un bouton qui indique Nat. Cliquez sur le lien d'à côté pour faire apparaître un menu déroulant et sélectionnez Bridged Adaptor à la place ;

3. A côté de la rubrique Nom, il y a un bouton où vous pouvez choisir comment vous êtes connecté à Internet (par exemple Wlan signifie sans fil, et Eth0 signifie Ethernet). Sélectionnez le type de connexion approprié à ce que vous utilisez actuellement ;

4. Cliquez sur le bouton OK pour confirmer.

Généralités

  • Une installation de Virtualbox peut ne pas détecter automatiquement la connexion d'un périphérique USB. Par conséquent, il peut être nécessaire de cliquer sur l'icône USB située au bas de la fenêtre VirtualBox afin de le sélectionner et de l'activer ;
  • Il est possible d'activer la possibilité (très utile) de copier et coller du texte entre l'invité et le systèmes hôte. Ceci est effectué en cliquant sur le bouton Paramètres, puis en allant à la section Général ;
  • N'ayez pas peur de prendre des risques, d'expérimenter et de vous amuser avec les systèmes d'exploitation invités. Le pire qu'il puisse vous arriver, c'est d'avoir à les réinstaller !

Retour à l'accueil