Volume bloqué sur Muet (bureau XFCE)

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil


Vue d'ensemble

L'impossibilité de quitter la position Muet affecte plus spécialement les utilisateurs de l'environnement de bureau XFCE. Cela est dû à une incompatibilité entre xfce4-volumed - le démon de volume utilisé par cet environnement de bureau et PulseAudio, qui est responsable de l'enregistrement et de la lecture. Le résultat est que, une fois coupé, le volume ne peut pas être restauré en décochant le bouton Mute. il est nécessaire à la place d'ouvrir les Paramètres de contrôle du volume pour le faire.

Il existe deux solutions possibles. La première consiste à supprimer complètement PulseAudio, ce qui permet au serveur de son ALSA de reprendre le contrôle. La seconde est de créer un fichier de configuration du son. Les nouveaux utilisateurs peuvent trouver la première solution plus facile à mettre en œuvre.


Solution 1: Suppression de PulseAudio

La première étape consiste à supprimer tous les paquets PulseAudio en entrant la commande suivante dans un terminal :

sudo pacman -R pavucontrol pulseaudio pulseaudio-alsa


A la fin, la seconde étape est d'installer xfce4-mixer, un applet de contrôle de volume spécifiquement conçu pour l'environnement de bureau XFCE. La commande ci-dessous inclut aussi le paquet xfce4-volumed afin de le réinstaller :

sudo pacman -S xfce4-mixer xfce4-volumed

Une fois l'installation faite, fermez le terminal et redémarrez votre système pour faire prendre en compte les modifications. Alsa va maintenant avoir pris le contrôle à la place de Pulseaudio, maintenant supprimé.


Solution 2: Création d'un fichier de configuration audio

Une autre solution consiste à créer un fichier de configuration - 'asound.conf' - qui va agir comme solution de contournement en modifiant les paramètres par défaut de configuration du son. Pour qu'il fonctionne, il est absolument essentiel que ce dossier soit créé au sein du dossier etc, qui lui-même contient également un certain nombre d'autres fichiers de configuration du système.


Créer le fichier de configuration audio

La syntaxe de la commande pour créer le fichier de configuration audio à l'intérieur du dossier etc est:

sudo [éditeur de texte] /etc/asound.conf

Par exemple, si vous souhaitez éditer le fichier à l'intérieur du terminal en utilisant nano (un éditeur de texte standard basé sur le terminal), alors entrez :

sudo nano /etc/asound.conf

Autrement - si vous avez installé la version complète de Manjaro (pas la Net-Edition), vous pouvez trouver plus facile d'utiliser à la place l'éditeur de texte pré-installé gedit. Il va ouvrir le fichier comme un document, le rendant plus aisé à lire et à modifier. Pour utiliser gedit à la place, la commande est :

sudo gedit /etc/asound.conf

Editer le fichier de configuration audio

Après sa création, un écran ou un document vide va s'afficher. Entrez (ou copiez/collez) le code suivant dans ce fichier, exactement comme il est présenté ici :

pcm.pulse {
   type pulse
}
ctl.pulse {
   type pulse
}
pcm.!default {
   type pulse
}
ctl.!default {
   type pulse
}


A la fin, fermez le fichier en sauvant vos modifications en :

  • nano : appuyant CTRL et 'x' pour sortir, 'y' pour sauver, et <Entrée> pour finir, ou
  • gedit : sélectionnant l'option 'Enregistrer' et en fermant la fenêtre.

Avant de redémarrer pour faire prendre en compte vos modifications, il est possible d'ajouter un raccourci clavier pour faire basculer le bouton Muet du volume.

Optionnel : Ajouter un raccourci clavier pour faire basculer le bouton Muet du volume

Soundshortcut.png


Pour ajouter un raccourci clavier :

1. Ouvrez le Menu, sélectionnez Paramètres, et ensuite Clavier ;

2. Sélectionnez l'onglet Raccourcis ;

3. Sélectionnez le bouton + Add ;

4. Entrez la commande suivante, puis sélectionnez OK ;

amixer set Master toggle

5. A l'invite, appuyez sur la clé ou la combinaison de clés souhaitée pour faire basculer le bouton Muet.

A la fin, fermez la fenêtre Paramètres clavier, et redémarrez l'ordinateur pour faire prendre en compte vos modifications.


Retour à l'accueil