GRUB/Restaurer le programme de d'amorçage GRUB
Views
Actions
Namespaces
Variants
Tools
Aperçu
Afin de charger le système d'exploitation, un chargeur d'amroçage compatible avec Linux, tel que GRUB, rEFInd ou Syslinux, doit être installé sur le Master Boot Record (MBR) ou le GUID Partition Table (GPT) du support contenant le système d'exploitation. Les installations créées à l'aide de Manjaro ISO utilisent par défaut GRUB.
Pour diverses raisons, il arrive que le chargeur de démarrage soit corrompu, effacé ou mal configuré, ce qui entraîne un écran noir avec un message d'échec au démarrage, du type No boot loaders found in /dev/.... Pour restaurer le fonctionnement du système sans réinstaller votre système d'exploitation ni perdre vos données, vous devez utiliser votre support d'installation Manjaro, tel qu'un CD/DVD ou une clé USB.
Préparation
Identifiez le type de système que vous tentez de sauver car les commandes impliquées sont légèrement différentes.
- Système BIOS/MBR/GPT
- Système EFI/GPT
Lancer le média d'installation de Manjaro
Identifier les partitions
Pour identifier vos partitions et leur utilisation prévue, vous devez exécuter un gestionnaire de partitions. Selon l'environnement, il existe différents outils. Les ISO basés sur GTK offrent GpartEd, les ISO basés sur QT offrent KParted et les outils CLI sont communs à tous.
.
Des informations plus complètes peuvent être trouvées en utilisant fdisk
. (nécessite le superutilisateur) et vous pouvez limiter le périphérique sondé, par exemple /dev/sda ou /dev/nvme0n1.
Les indices à rechercher sont mbr vs. gpt et la présence d'une petite partition - généralement la première - formatée avec le système de fichiers vfat suivie d'une plus grande partition formatée en ext4.
{{Important : ce document et son contenu ne doivent jamais être utilisés comme une ressource de copier/coller. Le reste de ce document utilisera des pseudo noms et une numérotation des partitions. Les périphériques seront désignés par /dev/sdy et les partitions par /dev/sdyA et vous devrez les remplacer par les valeurs réelles de votre système.}}
Utiliser le contexte root
Lorsque vous avez chargé l'ISO live - selon l'environnement - ouvrez un terminal et passez dans le contexte root. Utilisez la combinaison root:password mentionnée ci-dessus.
Environnement chroot
Chroot est une méthode pour restreindre diverses tâches à une zone restreinte, par exemple l'installation de paquets et d'autres tâches de maintenance du système. Suivez le [lien https://wiki.archlinux.org/index.php/Change_Root] pour en savoir plus sur le chroot sur le wiki Arch.
Identifier les partitions du système
De ce qui précède, nous supposons que vous avez identifié les partitions pertinentes sur votre système et ce document fera référence aux partitions comme suit. Les partitions non nécessaires pour ce type de maintenance ont été intentionnellement laissées de côté (par exemple, home, swap).
Partition ! ! Utilisation ! ! Commentaire | |||
---|---|---|---|
/dev/sdyA |
Système EFI | Requis pour le système EFI et monté sur /boot/efi. | |
/dev/sdyB |
Boot | Facultatif mais monté sur /boot/efi. | L'utilisation principale est lorsque GRUB ne peut pas écrire sur / (par exemple, f2). (ex. : f2fs) |
/dev/sdyC |
root | Obligatoire pour le système de fichiers racine et monté sur / - généralement formaté avec ext4. |
Utiliser manjaro-chroot
Manjaro déploie un script appelé manjaro-chroot
avec un argument optionnel qui va rechercher les périphériques visibles - scanner les partitions à la recherche de signes d'un système d'exploitation. Si plus d'un système d'exploitation Linux est trouvé, vous aurez le choix du système à chrooter, sinon le fichier /etc/fstab du système est utilisé pour monter les partitions et chrooter dans ce système. Ce script n'est disponible que dans l'iso live par défaut mais vous pouvez l'obtenir dans un système installé en installant le paquet manjaro-tools-base
.
Chroot manuel
(Inutile si vous avez utilisé manjaro-chroot
)
Montez les partitions en utilisant le point de montage temporaire désigné et commencez toujours avec root.
Ensuite - si c'est le cas - montez boot.
Puis - si applicable - montez efi.
Créer l'environnement chroot et utiliser bash comme shell
Reinstaller GRUB
Une cause possible pour laquelle vous lisez ce document - est une mise à jour inachevée - qui à son tour peut être causée par plusieurs situations - situation dans laquelle nous n'allons pas plonger. Pour corriger la cause, vous devez exécuter une mise à jour complète du système, y compris grub, pour vous assurer que tout est en place.
Lorsque la transaction est terminée, continuez ci-dessous en utilisant la section correspondant à votre système
Système BIOS
Sur un système BIOS/GPT, il n'y a pas de MBR et donc pas d'endroit pour stocker le chargeur. La spécification de partition GPT permet une partition non formatée du type de partition de démarrage du BIOS (0xEF02). La taille de cette partition peut être aussi petite que 1 megaoctet. Le programme d'installation Calamares utilise une taille fixe de 32 megaoctet. Sur un système BIOS/MBR, une partie du chargeur de d'amorçage est écrite dans le Master Boot Record du disque primaire.
Le périphérique est le disque (pas une partition)
Assurez-vous que la configuration de grub est à jour
Système EFI
Réinstaller grub
Mettre à jour la configuration de grub
Vérifier l'existence d'une partition système EFI.
Vérifier que le système de fichiers EFI est chargé.
Quittez le chroot.
Essayer de charger le système de fichiers EFI.
Entrez à nouveau dans le chroot.
Puis montez le système de fichiers EFI.
Vérifier que le système de fichiers EFI est chargé.
En cas de succès, réexécutez les commandes d'installation ci-dessus.
Dépannage
Manjaro n'est pas reconnu
Si Manjaro n'a pas été reconnu après une mise à jour de Grub, il est probable que le paquet lsb-release manque à votre installation Manjaro.