Fichiers importants .dot cachés dans votre partition personnelle

This page is a translated version of the page Important hidden .dot files in your home partition and the translation is 78% complete.
Other languages:
English • ‎Türkçe • ‎français • ‎русский

Qu'est-ce qu'un fichier caché <.dot> ?

Il s'agit de fichiers et de répertoires précédés d'un point ".". Le fait de placer un point ". devant un fichier ou un répertoire indique au système d'exploitation que ces fichiers et répertoires doivent être cachés à la vue des gestionnaires de fichiers, des demandeurs de fichiers, etc. Les gestionnaires de fichiers et autres applications peuvent généralement être configurés pour afficher ces fichiers normalement cachés. Ces fichiers et répertoires cachés contiennent généralement des fichiers de configuration.

Ces fichiers cachés seront appelés fichiers <.dot> dans cet article.


Pourquoi vaut-il la peine de connaître ces fichiers <.dot> ?

  • Ces fichiers contiennent des informations de paramétrage/configuration qui devront souvent être modifiées.
  • Il est utile de savoir quels répertoires et fichiers <.dot> de votre répertoire ~/ vous permettront de gagner du temps et de l'énergie si vous devez réinstaller Manjaro à cause d'une panne matérielle, de données corrompues, d'une erreur de l'utilisateur...
  • Si vous venez d'une autre distribution, ou si vous allez vers elle, ces connaissances peuvent être extrêmement précieuses. Encore une fois, ces fichiers <.dot> peuvent vous faire gagner énormément de temps et d'efforts pour configurer votre système comme vous l'entendez. Plus d'informations à venir.
  • Ces connaissances peuvent également être utilisées pour sauvegarder des fichiers de configuration importants, dont certains peuvent contenir de nombreuses heures de travail.


Donc, à quoi servent ces fichiers <.dot> dans mon /home?

Note
Les fichiers <.dot> sont cachés par défaut. Vous devez généralement les activer dans votre gestionnaire de fichiers ou en utilisant ls -A

.

En regardant dans votre répertoire ~, vous pouvez identifier les dossiers qui contiennent des données de configuration ou d'autres données personnalisées pour notre système, y compris le DE/WM et les applications.

En voici quelques exemples : panneaux, notificateurs, horloges, éditeurs de texte, visionneuses d'images, visionneuses de fichiers PDF et autres applications. Un rapide coup d'oeil dans votre répertoire ~/.config le montrera clairement.

Une référence aux fichiers clés <.dot>

Les éléments suivants représentent certains des types de fichiers <.dot> les plus courants qui se trouvent directement dans votre dossier personnel. Cette liste n'est pas exhaustive, mais représente certains des éléments les plus courants.

Il n'est pas possible de juger de l'importance de ces fichiers dans le cadre de cet article - cela dépend du temps que vous avez passé à personnaliser vos fichiers de configuration. Certains gestionnaires de fenêtres ne peuvent être configurés qu'à l'aide de ces fichiers - dans ce cas, ils deviennent importants. Ou bien vous avez une collection de scripts dans ~/.local/bin - ils sont devenus importants car ils représentent - souvent - une grande quantité de travail.

Répertoires

'.cache - Contient des fichiers mis en cache par certaines application. Gardez un oeil sur ce dossier car les caches d'applications peuvent parfois grossir avec le temps.

'.config - C'est ici que la plupart des applications modernes conservent la configuration spécifique de l'utilisateur. C'est le premier endroit où vous devriez chercher des fichiers de configuration liés à l'application. Il convient également de noter que les fichiers de configuration contenus dans ce répertoire n'auront absolument aucun effet si le programme auquel ils appartiennent n'est pas installé sur votre machine. Les fichiers de configuration orphelins ne présentent donc aucun danger.

'.local - Contient une version spécifique à l'utilisateur de /usr/local. Les lanceurs d'applications, notamment, se trouvent dans .local/share/applications

'.local/bin - Dossier pour vos propres scripts - inclus dans votre PATH

.mozilla - Données de configuration pour Firefox

.thunderbird - Configuration and mailboxes for Thunderbird

.ssh - ssh keys, known hosts and other per user ssh configuration

.steam - Data, config and game files for Valve's Steam platform


.gnupg - database for encrypting and signing using GnuPG - your private keys are here as well

Fichiers

.bash_profile & .bashrc - Per user configuration for bash

.xinitrc - If it is present in a user's home directory, startx and xinit execute it. Otherwise startx will run the default /etc/X11/xinit/xinitrc.

.zshrc - Per user configuration for zsh


.netrc - Configurations for accessing e.g. ftp servers

Réutiliser /home

Les gens ont souvent des problèmes parce qu'ils conservent leur ancienne partition /home pour deux raisons principales :


1. Problèmes de permissions (s'ils utilisent un nom d'utilisateur différent par exemple).
2. Ils ont dans /home un mélange de fichiers <.dot> cachés provenant de plusieurs distros


Avant d'essayer de réutiliser un /home' existant, assurez-vous de consulter cette section de la Page Wiki sur le partitionnement


Note
S'il vous arrive d'avoir des fichiers <.dot> cachés importants, avant d'utiliser la méthode liée à Manjaro ci-dessus ; sachez qu’ils seront écrasés.

Lors de la copie de fichiers <.dot> d'un /home à un autre, il est important d'être sélectif, surtout lorsque vous le faites entre différentes distributions ou différentes versions de la même distribution. Par exemple, il n'est pas judicieux de copier l'intégralité d'un ~/.config, mais il est parfaitement sûr d'y importer de nombreux fichiers, application par application.