Manjaro FAQ de Manjaro

FAQ de Manjaro

From Manjaro
This page is a translated version of the page Manjaro FAQ and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎español • ‎français


Questions générales sur Linux

Org.linux hardware.hw-probe.png

Qu'est-ce que Linux ?

Linux est le nom du noyau supportant le système GNU. GNU/Linux, appelé couramment Linux, est un système d'exploitation open-source (libre), ce qui veut dire que vous pouvez l'utiliser et le redistribuez à votre aise. Développé à la base en 1991 par le Finlandais Linus Torvalds, Linux s'est avéré être un noyau fonctionnel et robuste qui, combiné au système GNU, est utilisé par la plupart des serveurs sur Internet, les téléphones, les tablettes (utilisant Android par exemple). De plus, l'utilisation de GNU/Linux comme un système d'exploitation à usage personnel à pris de l'ampleur avec les années et faisant ainsi découvrir ses avantages à de millions d'utilisateurs !
Distributor-logo-alt-linux.png

Quels sont les bénéfices à l'utilisation de Linux ?

Il y en a plusieurs... Dans un premier temps, GNU/Linux est libre (pratique pour les gens n'ayant pas le sous), efficace et très rapide. La version de Manjaro utilisant XFCE (gestionnaire de bureaux) démarre en quelques secondes, et n'utilise seulement que 200 MB de mémoire pour tourner. Linux est également très sécurisé et ne subit pas la présence accrue de virus, tojan et autres diableries pouvant affecter Windows. De nombreux logiciels sont disponibles, comportant des substituts (parfois très bons) aux applications les plus populaires de Windows, comme LibreOffice pour MS office, et le tout bien évidemment gratuitement. Et si cette bibliothèque ne vous convient pas, il est également possible de faire tourner un grand nombre de logiciels faits pour Windows à l'aide de Wine ou PlayonLinux.
Application-community.png

Pourquoi Linux est-il gratuit ? Où est le piège ?

Il n'y a pas de pièges... GNU/Linux possède une philosophie complètement différente de celle des grandes entreprises à profits comme Microsoft ou Apple. Les applications ou le système sont financés à l'aide de dons et ce font grâce au dur travail de beaucoup de bénévoles fier de donner de leur temps pour cette cause. Ce n'est pas pour rien si Linux possède une des communautés les plus investis...
Com.github.alcadica.develop.png

Quels sont les différences entre les technologies "cutting edge" et "bleeding edge" ?

Généralement, lorsque nous parlons de cutting edge nous mentionnons les dernières technologies dont le développement et la phase d'essai sont finis. Les technologies Bleeding edge sont, quant à elles, encore en développement ou subissent encore des essais. L'utilisation de ces dernières peut amener des complications sur le système et des instabilités.



Les spécificités de Manjaro

Start-here-manjaro.png

Est-ce que Manjaro est uniquement une version d'Arch plus facile à installer ?

Non. Manajaro n'est pas comme les autres distributions basés sur Arch comme Archbang ou Anarchy Linux. Il existe de nombreuses différences entre Manjaro et Arch, les plus évidentes, comme l'utilisation de nos propre dépôts d'applications, sont répertoriées sur la page À propos de Manjaro.
Mx-repo-manager.png

Manjaro est-il capable d'utiliser AUR (Arch Software Repositories) ?

Non. Manjaro a été conçue pour l'utilisation de ses propres dépôts logiciels, mais vous pouvez tout de même accéder à la version maintenue par la communauté de AUR si vous le souhaitez. Si le désir d'essayer les bleeding-edge les plus récents vous prenait, une version instable et en phase d'essai de Manjaro est disponible pour vous.
Org.kde.archUpdate.png

Est-il possible de convertir totalement Manjaro en Arch Linux ?

Oui, mais ce genre d'actions, peu recommandables, ne concernent que les utilisateurs expérimentés. Ceci dit, il serait plus simple d'installer Arch directement sur la machine plutôt que de passer par Manjaro...
Org.kde.distrowatcher.png

Quelles sont les différences entre les éditions officielles (Flagship), communautaires (Community) et non-officielles (Unofficial Spins) ?

  • Les éditions officielles (Flagship) sont directement maintenues par le cœur de l'équipe de Manjaro et sont généralement publiées à des dates précises et régulières.
  • Les éditions communautaires (Community) sont maintenues par des membres de Manjaro et sont mises-à-jour quand c'est possible. La fréquence à laquelle chaque image-disque est renouvelée dépend de la personne qui s'en charge.
  • Les versions non-officielles (Unofficial Spins) sont faites par des membres de la communauté qui utilisent les outils mis à disposition par Manjaro. Ces ISO peuvent être produits par n'importe qui et contenir n'importe quoi, alors faites attentions et n'installez rien si le mainteneur n'a pas gagné votre confiance.
Manjaro.png

A quoi ressemble le forum de Manjaro ?

Très accueillant! Que ça soit les nouveaux venus ou les utilisateurs expérimentés, tous sont plus qu'invités à prendre part aux discussions, poser des questions ou juste parler avec d'autres membres de la communauté, développeurs compris. Vous n'avez même pas besoin de vous enregistrer pour participer au forum. Il y aura toujours quelqu'un de serviable pour répondre à n'importe laquelle de vos questions et vous aider face aux problèmes que vous pourriez rencontrer dans votre aventure sur Manjaro !
EBook-speaker.png

Comment prononce-t-on 'Manjaro' ?

Le nom est une inspiration qui provient du nom d'un célèbre mont : le Kilimanjaro, il doit probablement être prononcé 'Man-jar-o' ou 'Man-ha-ro'.


Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.