Difference between revisions of "Arch User Repository/fr"
Views
Actions
Namespaces
Variants
Tools
(Created page with "Par exemple, si vous vouliez installer ''Google Chrome'' - commencez par suivre ce lien sur '''[https://aur.archlinux.org/packages/?K=google-chrome tous les scripts de compil...") Tags: Mobile web edit Mobile edit |
(Updating to match new version of source page) |
||
Line 46: | Line 46: | ||
# Query to continue download and install dependencies then download the sources, build and install the app. | # Query to continue download and install dependencies then download the sources, build and install the app. | ||
# You will be asked for your password before anything happens. | # You will be asked for your password before anything happens. | ||
</div> | </div> | ||
Latest revision as of 10:39, 25 December 2024
Aperçu
Bien que Manjaro soit très proche d'Arch Linux et largement compatible —étant basé sur Arch Linux lui-même&mdash ; il n'est pas possible d'accéder à leurs dépôts officiels pour les utiliser dans Manjaro. Manjaro utilise ses propres dépôts afin de s'assurer que tous les logiciels accessibles, tels que les mises à jour du système et les applications, ont été entièrement testés pour être compatibles et stables avant d'être publiés. Il est toujours possible d'accéder à des paquets logiciels supplémentaires à partir du Arch User Repository (AUR).
L'AUR est géré par la communauté des utilisateurs d'Arch Linux elle-même. Bien que ce dépôt ne soit pas officiel, les logiciels qui y sont placés peuvent éventuellement être intégrés dans le dépôt officiel (communautaire) d'Arch Linux s'ils deviennent suffisamment populaires.
AUR, en tant que dépôt géré par la communauté, présente des risques et des problèmes potentiels.
Risques éventuels liés à l'utilisation des paquets AUR :
- Versions multiples des mêmes paquets.
- Paquets périmés.
- Paquets cassés ou ne fonctionnant que partiellement
- Paquets mal configurés qui téléchargent des dépendances inutiles, ou ne téléchargent pas les dépendances nécessaires, ou les deux.
- Paquets malveillants (bien que cela soit extrêmement rare).
Ainsi, même si la plupart des logiciels fournis par AUR devraient fonctionner, ne vous attendez pas à ce que le processus d'installation soit toujours aussi simple que lorsque vous utilisez les dépôts officiels de Manjaro.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'identifier et d'installer manuellement les dépendances (par exemple, après une tentative d'installation avortée).
Encore une fois, il n'y a aucune garantie que les logiciels installés fonctionneront correctement, voire même qu'ils fonctionneront du tout.
Accéder au AUR
Avec une interface graphique Pamac
Ouvrez Pamac - son nom dans le menu démarrer est Ajouter/Supprimer des logiciels et aller dans le page des Préférences. Vous devrez alors renseigner votre mot de passe pour y accéder. Dans Préférences → sélectionnez l'onglet "Tierce partie" → et déplacez l'interrupteur pour activer le AUR. Assurez-vous d'avoir les fichiers nécessaires pour compiler les applications depuis leurs sources.
En utilisant la ligne de commande Pamac
Ces pages contiennent des commentaires rédigés à la fois par les utilisateurs et les développeurs des paquets, et peuvent vous fournir de précieuses informations (comme des mises en garde ou des solutions). Pour rechercher et installer des logiciels depuis le AUR, la syntaxe est la suivante :
Par exemple, si vous vouliez installer Google Chrome - commencez par suivre ce lien sur tous les scripts de compilation de Google Chrome et choisissez lequel de ces paquets vous souhaitez compiler. Ou alors, vous pouvez demander à pamac des candidats à l'installation pour Google Chrome. Utilisez uniquement la commande "search" et Google Chrome en guise de requête. Vous pouvez directement consulter les résultats de la recherche. Vous avez également la possibilité de la préciser pour n'afficher que les pages qui vous intéressent. Rappelez-vous seulement que pamac ne peut pas vous fournir d'informations sur d'éventuelles erreurs dans les scripts de compilation. Par exemple : suivre ce lien pour des scripts de compilation pour Google Chrome
Dans cet exemple, nous choisissons la version standard de Google Chrome. Pour compiler le paquet google-chrome avec pamac, utilisez la commande suivante :
You will be presented with the outcome of the chosen build with all dependencies and you will be asked a couple of questions.
- Query to edit build files. This is a precaution to verify that the build scripts does not contain malicious actions.
- Query to continue download and install dependencies then download the sources, build and install the app.
- You will be asked for your password before anything happens.
Installing from the AUR by hand
Manual
To do that follow the steps given below:
- Be sure you have the necessary files for building applications from source
- Clone the PKGBUILD
- Change directory to cloned folder
- To make/compile the package, run:
This will build the package and pull in any dependencies needed. Note: it won't pull a dependency from the AUR, only from the Manjaro Repos.. If you list the folder content
you'll probably find a few new files. You're interested in the one that ends with .pkg.tar.zst
- The final event is running $sudo pacman -U on that file
And you've done it...the safest way to install from the AUR. This is essentially what most install scripts do for you.
Note: Instead of using sudo pacman -U google-chrome-ver.rel.bugfix.build-pkgrel.pkg.zst can also use:
Note: To combine above steps into one:
Upgrading the packages installed from the AUR
The following command will upgrade all packages on the system including AUR builds